Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Elle meurt après avoir reçu un vaccin pour recevoir une greffe

«Mme Lewis croyait vraiment à la lutte pour les droits et libertés personnels.»

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Une Albertaine qui s'était présentée à la Cour suprême pour contester l'obligation d'être vaccinée contre la COVID-19 pour recevoir une greffe est décédée.

L'ancienne avocate de Sheila Annette Lewis a confirmé son décès vendredi.

«Mme Lewis croyait vraiment à la lutte pour les droits et libertés personnels», a déclaré Allison Pejovic, qui était en contact avec le fils de son ancienne cliente.

Mme Lewis a reçu un diagnostic de maladie terminale en 2018 et on lui a dit qu'elle ne survivrait pas à moins de recevoir une greffe d'organe.

Elle était inscrite sur une liste d’attente pour une transplantation en 2020, mais a été informée un an plus tard qu’elle devrait d’abord se faire vacciner contre la COVID-19.

Mme Lewis a déclaré que se faire vacciner était contre ses valeurs et a soutenu que cette exigence violait ses droits garantis par la Charte.

L'affaire a été rejetée par un tribunal de l'Alberta, qui a déclaré que la Charte ne s'appliquait pas aux décisions en matière de traitement clinique. La Cour suprême a également rejeté sa demande d'audience.

Me Pejovic se souvient de Mme Lewis comme de quelqu'un avec de fortes convictions.

«Elle était très forte et avait beaucoup de principes, a-t-elle affirmé. Chaque fois que je lui parlais, même une fois notre affaire terminée, elle était toujours intéressée par ce que faisaient les autres. Elle avait un grand cœur», a souligné l'avocate.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne