Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Éclipse solaire: l'application qui vous permettra d'être prêt le 8 avril

Tous les détails sur ce nouvel outil.

/ Noovo Info

Source

Noovo Info

Une application mobile québécoise vous permettra d'être prêt en vue de l’éclipse solaire totale du 8 avril. Produit de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), l’application Mon Éclipse explique aux gens de la province comment suivre ce rare phénomène en direct.

En téléchargeant l’application, cette dernière vous indique d’emblée la durée de la totalité de l’éclipse en fonction de votre géolocalisation. Elle mentionne également l’heure exacte du début de l’éclipse ainsi que sa fin.

L’application montre également aux utilisateurs le moment où les Québécois devront porter leurs lunettes adaptées afin de regarder l’éclipse solaire totale par le biais d’une simulation.

Il faut savoir qu'il est très dangereux de regarder directement le soleil pendant une éclipse, sans protection appropriée, alors qu'un tel geste pourrait provoquer une perte partielle ou totale de la vue.

Lors de cette simulation, Mon Éclipse fournit des explications sur ce que vivront les Québécois situés dans le rayon de totalité. Par exemple, on indique une baisse notable de température lors de l’éclipse totale puisque la Lune «recouvre la surface du Soleil», faisant en sorte que «de moins en moins de lumière et de chaleur atteindra le sol, ce qui entraîne habituellement la chute de température locale».

À VOIR | Éclipse solaire au Québec: fermer les écoles , une mauvaise idée?

Les Québécois curieux pourront se renseigner sur les éclipses solaires sur l’application, qui propose différents articles de la FAAQ à ce sujet.

«Obtenez une précision de pointe pour la trajectoire des prochaines éclipses solaires, des données de visibilité personnalisées et des moments d'observation optimaux spécifiques à votre emplacement géographique», mentionne l’application.

Au moment d’écrire ces lignes, Mon Éclipse avait été téléchargée par plus de 10 000 utilisateurs sur la plateforme Google Play.

Au Québec, la dernière éclipse solaire totale s’est produite en 1972 et après celle du 8 avril prochain, la suivante n'aura lieu qu’en 2106.

Entre-temps, il y aura toutefois au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.

-Avec les informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info

/ Noovo Info

Source

Noovo Info