Début du contenu principal.
Deux écoles juives ont été visées par des coups de feu à Montréal, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne rapporte aucun blessé à la suite des évènements.
Deux écoles juives ont été visées par des coups de feu à Montréal, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne rapporte aucun blessé à la suite des évènements.
Les deux établissements scolaires se situent dans les quartiers d’Outremont et de Côte-des-Neiges. Des impacts de projectiles ont été retrouvés sur les écoles de confession juive.
Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée à l'article.
Le premier incident a été signalé à la police à 8 h 20 lorsque des membres du personnel ont découvert un impact de balle dans une porte de l’école Talmud Torah située sur les avenues Saint-Kevin et Victoria qui comprend une école primaire et secondaire. Les autorités ont indiqué avoir retrouvé une douille de balle à cet endroit.
Une trentaine de minutes plus tard, quelqu’un a appelé le 911 au sujet d’un impact de balle trouvé dans la porte de Yeshiva Gedola, près de l’intersection de l’avenue Vimy et du chemin Deacon.
«Ça fait très peur, a témoigné un étudiant d'une école visée. À l'école, on étudie ce qui est arrivé dans l'histoire des Juifs, dans l'Holocauste. On se dit que c'est de l'histoire et que ça ne peut plus arriver. Mais on voit que [ça peut arriver].»
«En quoi tirer sur notre école va libérer la Palestine? Quel est le lien entre les deux», s'est questionné un autre étudiant.
Des périmètres de sécurité ont été érigés et les enquêteurs travaillent à faire toute la lumière sur les évènements.
On ne rapportait aucune arrestation jeudi matin.
De passage à Longueuil, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a condamné les évènements. «S’attaquer les uns aux autres, en tant que Canadiens, ce n’est pas ce qu’on fait», a-t-il expliqué aux côtés de son homologue québécois. «Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts. Cette haine n’a pas sa place ici à Montréal, au Québec et nulle part au Canada.»
Le premier ministre François Legault a aussi qualifié les évènements de «totalement inacceptables» et a lancé un nouvel appel au calme.
«En tant que députée représentant une partie de Côte-des-Neiges, je suis absolument consternée que les écoles juives deviennent la cible de violences antisémites. Il faut que ça cesse !», a aussi réagi la députée libérale Elisabeth Prass sur le réseau X.
La tension a grimpé d’un cran à Montréal dans la foulée de la guerre opposant Israël au Hamas. Mercredi, le SPVM a confirmé avoir arrêté une personne après une altercation liée à la guerre entre Israël et le Hamas qui a tourné à la violence à l’université Concordia à Montréal.
Si le SPVM ne considère pas pour le moment les coups de feu survenus la nuit dernière comme un crime haineux, il a confirmé au cours des dernières heures avoir relevés près de 100 évènements haineux visant des membres des communautés arabo-musulmanes et juives en un mois (voir le tableau ci-dessous).
La police souligne toutefois que «ces statistiques sont évolutives et continuellement actualisées, notamment en fonction du résultat des enquêtes.»
Une mise à jour de ces données doit être effectuée mercredi prochain.
Avec des informations de Joe Lofaro, CTV News et d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.