Début du contenu principal.
Deux citoyens américains portés disparus depuis leur enlèvement la semaine dernière dans la ville frontalière de Matamoros, dans le nord du Mexique, ont été retrouvés morts. Deux autres sont vivants, a annoncé mardi le gouverneur de l’État.
Ce qui devait être un simple voyage au Mexique pour une chirurgie esthétique a viré au cauchemar pour un groupe d’Américains: deux d’entre eux sont morts et deux autres ont été retrouvés vivants après une fusillade et un enlèvement qui ont été filmés.
Les deux survivants de cet événement ont été rapatriés aux États-Unis mardi après-midi dans un convoi d’ambulances qui ont été escortées par des véhicules militaires américains jusqu’au Texas. Les autorités américaines s’efforçaient toujours de rapatrier les corps des deux victimes.
À lire également :
Lundi, un proche d’une des victimes a raconté que les quatre Américains avaient voyagé ensemble depuis les Carolines afin que l’un d’eux puisse se faire opérer du ventre par un médecin de la ville mexicaine de Matamoros, où l’enlèvement a eu lieu, vendredi.
Les citoyens américains se trouvaient dans une zone rurale appelée Ejido Longoreñ, dans l’est de Matamoros, selon un membre des forces de l’ordre mexicaines. Cette source s’est confiée à l’Associated Press sous couvert d’anonymat, puisqu’elle n’était pas autorisée à parler publiquement de l’opération.
Les autorités ont eu vent de l’emplacement des survivants au lever du jour, mardi, toujours selon cette source de l’Associated Press.
En annonçant que les Américains avaient été retrouvés, plus tard dans la journée, le gouverneur de Tamaulipas, Américo Villarreal, n’a pas fourni de détails sur l’état de santé des survivants.
Peu de temps après leur arrivée au Mexique, les quatre Américains se sont retrouvés au milieu d’une dispute entre des groupes de cartels rivaux.
Des vidéos et des photos prises pendant et immédiatement après l’enlèvement montraient la fourgonnette blanche des Américains stationnée à côté d’un autre véhicule, avec au moins un impact de balle dans la vitre du côté conducteur.
Un témoin a ajouté que les deux véhicules étaient entrés en collision. Presque immédiatement, plusieurs hommes portant des gilets tactiques et des fusils d’assaut sont arrivés dans un autre véhicule pour encercler la scène.
Les hommes armés ont fait monter l’un des Américains dans la boîte arrière d’un camion de style pick-up blanc, puis ont traîné les trois autres. Aux alentours, des conducteurs terrifiés étaient assis en silence dans leur voiture, espérant ne pas attirer l’attention.
Une femme mexicaine est également morte lors de la fusillade.
Cet événement illustre la terreur qui règne depuis des années à Matamoros, une ville dominée par des factions du puissant cartel de la drogue du Golfe.
Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé qu’une personne était en garde à vue dans la foulée de cet événement.
«Les responsables seront retrouvés et ils seront punis», a-t-il assuré.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby, a quant à lui indiqué que les États-Unis travaillaient avec des responsables mexicains pour en savoir plus sur les circonstances entourant les meurtres.
Le FBI avait offert une récompense de 50 000 $ pour le retour des victimes et l’arrestation des ravisseurs.