Début du contenu principal.
Les enseignants font partie des centaines de milliers de travailleurs du secteur public qui seront en grève, et des parents comme Lisa Sangiuliani s'organisent pour la semaine.
Alors que les enseignants du Québec risquent de débrayer cette semaine, les parents cherchent des moyens d'occuper leurs enfants pendant la grève.
Ce texte est une traduction de CTV News Montreal.
Les enseignants font partie des centaines de milliers de travailleurs du secteur public qui seront en grève, et des parents comme Lisa Sangiuliani s'organisent pour la semaine.
«Je ne travaille pas le vendredi, alors je vais emmener ma nièce vendredi», a-t-elle raconté. «Ma belle-sœur est en congé mercredi, elle va donc l'emmener mercredi. Les grands-parents, les beaux-parents... Je suis sûre que tout le monde est dans le même bateau».
Avec la journée pédagogique prévue pour vendredi et trois journées de grève planifiées, les tuteurs comme Christine-Amélie Roberge répondent à beaucoup d'appels.
Mme Roberge dirige le service de tutorat La 2e Classe.
«Depuis l'annonce de la grève, de nombreux parents nous ont demandé d'organiser davantage de séances de tutorat avec leurs enfants, en particulier au cours de la semaine prochaine», a-t-elle expliqué.
Selon elle, les parents sont préoccupés par les études et l'apprentissage et se demandent ce qu'ils doivent faire avec leurs enfants.
À VOIR | À l'aube de la grève dans les écoles
C'est le bon moment pour faire le point sur l'année scolaire, d'après Mme Roberge.
«Les parents pourraient prendre des devoirs ou des examens que leurs enfants ont fait au cours des deux premiers mois de l'année scolaire, et ils pourraient voir où se situent les difficultés, et nous pourrions travailler autour de cela», a-t-elle précisé.
Les syndicats se sont opposés à la suggestion du ministre de l'éducation Bernard Drainville selon laquelle les enseignants devraient fournir des devoirs aux élèves lorsqu'ils sont en grève.
L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) enverra un message à ses enseignants pour leur dire qu'il n'y a pas de travail les jours de grève.
«Il n'y a pas de travail, donc pas de préparation», a lancé Steven Le Sueur, président de l'APEQ. «Aucun travail ne sera envoyé à la maison pendant les trois jours.»
M. Le Sueur a ajouté que la grève ne concernait pas uniquement les enseignants.
«Pour les parents, il s'agit de faire preuve de patience. En fin de compte, nous travaillons pour que vos enfants réussissent mieux», a-t-il indiqué.
Selon Mme Sangiuliani, les parents font ce qu'ils peuvent pour maintenir une routine pour leurs enfants et les tenir occupés.
«Il suffit d'un seul jour de congé pour que les enfants commencent à agir à la maison», a-t-elle précisé.
Lorsqu'il s'agit de négocier un accord, il semble que le gouvernement du Québec et les syndicats restent très éloignés l'un de l'autre.
La présidente du Conseil du Trésor du Québec, Sonia Lebel, a publié une vidéo sur les médias sociaux dimanche, demandant aux syndicats de proposer une contre-offre à celle proposée par le gouvernement.
#négos #polqc pic.twitter.com/umfnT76HWX
— Sonia LeBel (@slebel19) November 19, 2023
L'APEQ a déclaré qu'elle n'excluait pas de recourir éventuellement à une grève illimitée.