Début du contenu principal.
L'assistant IA de DeepSeek est aussi performant, voire meilleur, que ChatGPT de son rival OpenAI.
Des leaders de l'intelligence artificielle au Canada estiment que les entreprises technologiques du pays devraient considérer la frénésie autour d'un dialogueur créé par la jeune pousse chinoise DeepSeek comme la preuve qu'il y a encore de la place pour l'innovation.
Julien Billot, PDG du collectif canadien Scale AI, affirme que l'on a tendance à penser que la partie est terminée, car de nombreuses entreprises américaines d'IA ont connu un succès précoce et ont depuis investi des milliards dans cette technologie.
L'assistant IA de DeepSeek étant aussi performant, voire meilleur, que ChatGPT de son rival OpenAI, M. Billot estime que les entreprises canadiennes devraient avoir le sentiment que davantage de percées peuvent se produire et qu'elles ne doivent pas nécessairement venir des États-Unis.
Il soutient que le Canada a beaucoup d'histoire et d'atouts en matière d'IA, ce qui lui offre une excellente occasion de bouleverser le monde de l'IA.
Aidan Gomez, PDG de Cohere, la coqueluche canadienne de l'IA, semble être du même avis, affirmant que l'avenir de l'IA ne repose pas sur des ressources illimitées, mais sur des solutions intelligentes et efficaces.
Il fait valoir que Cohere y croit depuis longtemps, mais que le message résonne enfin dans l'ensemble du secteur.