Début du contenu principal.
Les centres de services scolaires ont annulé de nombreuses classes et services de garderie, laissant les parents dans l’embarras pour trouver des solutions.
Les écoles à travers le Québec fermeront leurs portes mardi alors que des milliers d’enseignants et du personnel de soutien font grève.
Les grèves sont prévues du 21 au 23 novembre. Les commissions scolaires et les centres de services ont annulé de nombreuses classes et services de garderie, laissant les parents dans l’embarras pour trouver des solutions.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le ministre du Travail du Québec a approuvé un conciliateur pour aider aux négociations entre la province et les travailleurs du secteur public, qui restent infructueuses.
Bien qu’il y ait eu un certain espoir la semaine dernière que les grèves pourraient être évitées, le président du syndicat CSQ, Éric Gringas, déclare qu’à ce stade, il cherche à éviter des actions futures.
«Les trois prochains jours vont se produire», a-t-il confirmé à CTV, faisant référence à la grève.
«Mais, nous espérons, pour les prochaines semaines, que nous n’aurons pas à déclencher une autre grève. Nous voulons simplement conclure une entente le plus tôt possible», a-t-il ajouté.
De nombreux parents disent qu’ils ne savent pas trop ce qu’ils feront pour la garde d’enfants tout au long de la semaine.
«Même lors d'un jour de congé, on le voit à la maison — ils commencent à agir de manière indisciplinée», a déclaré la mère Lisa Sangiuliani. «Nous allons faire ce que nous pouvons pour les occuper et maintenir une routine pour eux.»
De nombreux parents prendront un congé, d’autres compteront sur des membres de la famille et des tuteurs privés.
«Depuis l’annonce de la grève, de nombreux parents nous ont demandé de faire plus de séances de tutorat avec leurs enfants», a déclaré Christine-Amélie Roberge, qui dirige un service de tutorat appelé La 2e Classe.
Mme Roberge suggère aux parents de profiter de ces jours de congé pour faire des révisions, s’assurer que leurs enfants sont à jour dans leurs études.
L’introduction de nouveaux devoirs est improbable. La Quebec Provincial Association Of Teachers (QPAT), un syndicat représentant des milliers d’enseignants dans le système anglophone, a demandé aux enseignants de ne pas donner de devoirs cette semaine.
«Il n’y a pas de travail, donc il n’y a pas de préparation», a déclaré le président de la QPAT, Steven Le Sueur.
Cela signifie qu’«aucun travail ne sera envoyé à la maison pendant les trois jours», a-t-il ajouté.
Les parents à travers le Québec ont reçu des lettres de leurs commissions scolaires confirmant que les salles de classe seront fermées cette semaine.
«Toutes les écoles, les centres, les bureaux administratifs et les services de garderie seront fermés», indique un avis de la Commission scolaire Sir Wilfred Laurier, qui confirme également l’annulation de toutes les réunions, événements et activités scolaires.
Les services aux élèves et de garderie sont annulés à la Commission scolaire Riverside, qui encourage les parents à se renseigner lors des réunions parents-enseignants prévues au cours des prochains jours.
La Commission scolaire Lester B. Pearson indique que «toutes les classes du primaire, du secondaire, des adultes et de la formation professionnelle» seront fermées pendant les trois jours de grève, reflétant ainsi une déclaration de la CSEM, qui a également confirmé la suspension de ses services.
La CSEM a également indiqué que l’école primaire et secondaire F.A.C.E. fermera indéfiniment à partir du 23 novembre, jour où la FAE, un autre syndicat majeur de l’éducation, lance sa grève.
«Soyez assurés que nous vous informerons s’il y a des changements dans la situation», indique la lettre de la CSEM.
Les centres de services touchés par la grève du 23 novembre de la FAE comprennent :