Début du contenu principal.
Le juge Michel Bellehumeur l’a aussi condamné à verser 1,5 million $ à ses victimes.
Christophe Folla, l’ancien patron de Sutton Québec, a plaidé coupable pour des accusations d’incendies criminels et de complot, et a aussitôt été condamné à cinq ans de prison, mercredi. CTV News en a obtenu la confirmation.
Le juge Michel Bellehumeur l’a aussi condamné à verser 1,5 million $ à ses victimes en guise de compensation. «De manière concurrente», il écope aussi d'une «amende en remplacement d’une ordonnance de confiscation des biens qui constituent des produits de la criminalité au montant de 1,5 million $, à être payée au plus tard le 4 décembre 2027».
En comptant le temps déjà passé en détention, l’homme d’affaires de 71 ans doit donc encore passer non loin de quatre ans en prison.
Folla était accusé d’être à l’origine d’une série d’incendies criminels contre des concurrents sur une période de plusieurs années. Il a ordonné des incendies chez des succursales concurrentes dans les Laurentides entre 2017 et 2022, et comploté jusqu'en 2024.
Plusieurs incendies ont été allumés et ont causé des dommages importants, notamment, selon le document de cour.
C’est là un total de neuf incendies et près de 6 millions $ de dommages.
Les crimes étaient motivés par la «vengeance» lorsque François Léger et Christian Bouvrette ont quitté Sutton pour travailler chez Royal Lepage.
Les événements se sont déroulés à Sainte-Thérèse et à Saint-Sauveur.
Folla, avec l’aide de Julie Gaucher, a mis sur pied Sutton au Québec en 1995, selon l’historique disponible sur le site officiel de l’agence. Lui et Gaucher étaient, à l’époque, «animés d’une passion pour l’immobilier et de valeurs humaines». Le groupe Sutton a été fondé en 1983 à Vancouver avant son implantation dans notre province.
Avec de l'information de Joe Lofaro pour CTV News.