Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Ali Ngarukiye condamné à 16 ans de prison pour tentative de meurtre sur un policier

Il avait désarmé le policier et lui avait tiré dessus près de l'autoroute métropolitaine, blessant ce dernier à la tête.

Ali Ngarukiye, l'homme responsable de la tentative de meurtre d'un policier montréalais en 2021, a été condamné à 16 ans de prison.
Ali Ngarukiye, l'homme responsable de la tentative de meurtre d'un policier montréalais en 2021, a été condamné à 16 ans de prison.

Source

CTV News
CTV News

L'homme responsable de la tentative de meurtre d'un policier du Service de police de Montréal (SPVM) qui a conduit à l'arrestation injustifiée d'un suspect en 2021 a été condamné à 16 ans de prison.

Ali Ngarukiye a été reconnu coupable en décembre 2023 d'avoir tenté de tuer l'officier Sanjay Vig le 28 janvier 2021, ainsi que d'autres accusations liées à des armes à feu et au vol de voiture.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Il avait désarmé le policier et lui avait tiré dessus près de l'autoroute métropolitaine, blessant ce dernier à la tête.

À l'époque, la police avait arrêté à tort Mamadi Camara, qui avait appelé le 911 pour signaler que le policier qui venait de l'arrêter pour une contravention avait été agressé. Mais Sanjay Vig avait ensuite indiqué à M. Camara où se trouvaient ses collègues, qui s'étaient précipités sur les lieux, car il pensait que c'était lui qui l'avait agressé.

M. Camara et Ngarukiye sont tous deux des hommes noirs. M. Camara a passé une semaine en prison avant que les enquêteurs ne se rendent compte de leur erreur, après avoir visionné une vidéo de surveillance sur l'autoroute.

Mardi, le juge de la Cour supérieure François Dadour a condamné Ngarukiye à 16 ans de prison, moins le temps déjà purgé. Il a fallu trois heures au juge pour lire sa décision.

Le procureur Me Louis Bouthillier demandait à ce que Ngarukiye soit condamné à la prison à perpétuité en tant que délinquant dangereux.

«Nous demandions la prison à perpétuité. Nous demandions que M. Ngarukiye soit déclaré délinquant dangereux. Donc, évidemment, c'est loin de ce qui a été rendu aujourd'hui [mais] c'est une peine sévère», a déclaré Me Bouthillier aux journalistes à l'extérieur du tribunal.

«C'est une longue peine, mais elle est évidemment en deçà de ce que nous recherchions ici», a-t-il ajouté.

L'avocate de la défense, Me Sharon Sandiford, demandait, pour sa part, une peine de sept ans, arguant que Ngarukiye était mentalement instable et ne pouvait pas penser clairement.

«Eh bien, c'est une peine juste et raisonnable», a-t-elle indiqué.

«Comme vous l'avez tous entendu, le juge a passé en revue en détail tous les principes de la détermination de la peine et tous les objectifs de la détermination de la peine, ainsi que les tests d'individualisation et de proportionnalité. Il a donc passé en revue tous les principes clés et a abouti à une peine juste et équitable adaptée à l'accusé, ce que notre loi exige.»

Me Bouthillier avait fait valoir que Ngarukiye avait déclaré à un imam de Toronto qu'il voulait tuer le plus grand nombre possible de policiers.

Il n'a jamais été accusé de terrorisme, et le juge a donc rejeté les preuves comme facteur aggravant.

Peu après son arrestation, Ngarukiye a également assassiné son compagnon de cellule, André Lapierre, après avoir été offensé par un tatouage suggestif que le détenu arborait. Le meurtre a été extrêmement brutal, laissant le corps de Lapierre défiguré et sa cage thoracique et ses organes internes gravement endommagés.

Ngarukie a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré et condamné à 15 ans de prison.

Alors que Bouthillier voulait faire valoir le meurtre comme facteur aggravant, le juge a finalement rejeté l'argument, car Ngarukie fait appel de cette condamnation.

Source

CTV News
CTV News