L'homme fait face à sept chefs d'accusation, dont tentative de meurtre.
Le 13 juillet 2022, un duo de policier se rend à l'intersection Saint-Mathieu et Saint-Catherine après avoir été informé qu'un homme se déplace avec une arme à feu. Rapidement, les policiers localisent et identifient Heptbourne, qui est activement recherché en Ontario pour divers crimes violents.
C'est au moment où les policiers ordonnent à Heptbourne de lâcher son arme que celui-ci prend la fuite, torse nu. De nombreuses caméras de surveillance captent l'intense poursuite qui se déroule pendant près de trente minutes. C'est dans une ruelle que l'accusé ouvre le feu à l'endroit des policiers.
Une balle atteint l'un des policiers à la jambe.
Peu de temps après que Heptbourne ait repris la fuite, il se tire accidentellement dans la jambe et se blesse.
Le fuyard tente en vain de pénétrer dans un appartement afin de s'y cacher. Heptbourne finit par se cacher sous le balcon d'un citoyen pendant plusieurs minutes.

Il décide de partir et jette son arme dans un buisson et est finalement maitrisé par de nombreux policiers à la sortie d'une ruelle.

Le juge doit rendre une décision dans ce dossier le 14 avril prochain.
Appelé à commenter l'affaire, le procureur Charles Côté souligne que le «débat porte autour de l'action de l'accusé d'avoir déchargé une arme à feu en direction d'un policier lors d'une poursuite policière.»
Il explique que la question sur laquelle la cour aura à trancher est de déterminer si «ce geste constitue une tentative de meurtre.»
Une mystérieuse femme présente lors de la poursuite
Les policiers tentent toujours d'identifier une femme qui était présente lors de la scène. Cette dernière s'est jointe aux policiers qui pourchassaient l'accusé, et malgré les avertissements des agents, n'a jamais voulu s'éloigner de la scène.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon