Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'absence de formation et de planification a mené aux décès de deux pompiers volontaires

Régis Lavoie, 55 ans, et son collègue Christopher Lavoie, 23 ans ont perdu la vie en 2023 à Saint-Urbain.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Les décès tragiques de deux pompiers volontaires lors des intenses inondations qui ont frappé la région de Charlevoix l’an dernier ont été notamment causés par un manque de formation et de planification pour ce genre de situation. 

Régis Lavoie, 55 ans, et son collègue Christopher Lavoie, 23 ans, tentaient d’aller porter secours à des citoyens de Saint-Urbain lorsque leur véhicule amphibie a été emporté par les eaux et s’est retrouvé submergé lorsque celui-ci s’est coincé contre un arbre, relate le rapport d’enquête de la CNESST sur les évènements du 1er mai 2023. 

Voyez le reportage de Frédérique Bacon sur ce sujet dans la vidéo.

La disparition des deux pompiers avait été signalée par la suite.

Régis Lavoie (à droite) et Christopher Lavoie.
Régis Lavoie (à droite) et Christopher Lavoie.

Il s’avère que les deux hommes ne possédaient pas «les compétences, les connaissances ou l’équipement nécessaire» pour effectuer des travaux à proximité de l’eau. Le véhicule amphibie n’était particulièrement pas adapté à la situation. Ce jour-là, le niveau de la rivière avait augmenté de 3 mètres. 

Aucun des deux pompiers ne portait de veste de sécurité lors de l’accident.

«L’absence de planification des mesures de prévention pour gérer les situations d’inondation mène à une gestion déficiente de l’intervention provoquant la noyade des deux travailleurs», précise-t-on.

La CNESST relève également des lacunes au niveau de la gestion de l'intervention.

Le jour du drame, les deux pompiers qui travaillaient en bordure de la rivière du Gouffre ont été emportés par les eaux, qui étaient fortement agitées en raison des inondations. Une grande opération de sauvetage avait été déployée.

Au terme de son enquête, la CNESST recommande entre autres au ministère de la Sécurité publique de continuer à épauler les municipalités dans leur application de leur plan de sécurité concernant les risques pouvant survenir sur leur territoire. 

On recommande aussi à l'École nationale des pompiers du Québec de rendre obligatoires les formations d'intervention à proximité de l'eau dans le cursus de la sécurité incendie. 

D'autres recommandations ont été faites à l'endroit de l'Union des municipalités du Québec et à la Fédération québécoise des municipalités.

Avec des informations de la Presse canadienne

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info