Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Budget Québec 2025-2026: cinq changements à vos finances personnelles

Découvrez les mesures du budget qui affectent votre portefeuille.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Il ne fallait pas s’attendre à une distribution de chèques personnels de la part du gouvernement Legault, lors du dépôt du budget 2025-2026 du ministre des Finances, Eric Girard, étant donné le déficit record.

Certains Québécois pourront profiter de coups de pouce financiers, mais beaucoup d’entre vous serez affectés par la hausse d’une taxe en particulier.

Découvrez les mesures du budget qui affectent votre portefeuille.

Une hausse de presque 1% de la taxe sur les primes d’assurance

Oui, le gouvernement Legault a déposé un budget qui inclut des mesures pour contrer les menaces tarifaires du président des États-Unis, Donald Trump. Cela dit, des mesures comme la hausse de la taxe sur les primes d’assurance sont issues d’une révision régime fiscal annoncée lors du budget précédent.

C’est donc dans l’optique de dégager des sommes de près de 3 milliards $ sur cinq ans que Québec uniformise cette taxe sur vos produits d’assurance auto et habitation. Elle passera de 9% à 9,975% à partir de janvier 2027.

Cette hausse ne correspondra qu’à quelques dollars sur vos versements mensuels.

À VOIR ÉGALEMENT | Déficit de 13,6 milliards $: «en fait, ce n'est pas un record» - Girard

Des véhicules pas si luxueux

Plusieurs modèles automobiles parmi les plus vendus au Québec comme le Chrysler Grand Caravan ou le Toyota RAV4, dont le prix se situe entre 40 000 $ et 62 500 $, ne seront plus assujettis au droit d’immatriculation additionnel pour les véhicules de luxe.

Entrée en vigueur: 2027.

Des règles de crédit d’impôt resserrées

Québec croit pouvoir économiser des dizaines de millions de dollars sur cinq ans «pour adapter les dépenses fiscales aux nouvelles réalités économiques et sociales», notamment en réduisant l’âge maximal de 16 à 14 ans pour le crédit d’impôt remboursable pour les frais de garde.

On décide aussi d’exclure certains praticiens pour les crédits d’impôt pour frais médicaux, et on ne reconnaître plus certains établissements pour le crédit d’impôt non remboursable pour frais de scolarité, notamment.

Cependant, parmi ces mesures, seule la réduction de l’âge pour les frais de garde générera des économies substantielles, à hauteur de de 42 millions $. Les deux autres resserrements généreront «de faibles économies», peut-on lire dans le budget Girard.

Le bouclier fiscal n’est plus

Le bouclier fiscal, un crédit d’impôt remboursable qui vise à compenser les pertes de certains transferts sociofiscaux lors d'une hausse de revenus d’emploi, est éliminé. La mesure entre en vigueur en 2026. Économie totale pour le Québec: un peu plus de 135 millions $ sur cinq ans.

Payer collectivement pour les véhicules électriques

Dans sa volonté d’électrifier le transport au Québec, le gouvernement Legault instaure, à compter du 1er janvier 2027, une contribution annuelle pour les véhicules électriques et hybrides. On pense aller chercher des revenus additionnels de près de 380 millions $ d’ici 2030, ce qui doit «bénéficier aux utilisateurs du réseau routier et bénéficiaires du transport collectif».

Montant de la contribution annuelle : 125 $ pour les véhicules électriques et 62,50 $ pour les véhicules hybrides rechargeables. «Ces montants demeurent moindres que ceux payés par la majorité des automobilistes en taxe spécifique sur les carburants», écrit-on dans le budget.

Avec de l'information de Julien Denis pour Noovo Info.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info