Début du contenu principal.
L'opération Bordure s'est déroulée après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements reçus des citoyens.
Un important réseau de braconnage qui sévissait dans des municipalités de la Montérégie et de la Gaspésie a été démantelé mercredi par la Protection de la faune du Québec, annonce le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Le MELCCFP précise que l'opération «Bordure» s'est déroulée après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens.
«Les pratiques illégales du réseau démantelé impliquent actuellement 18 individus, ce qui a nécessité la participation de plus d'une trentaine d'agents de protection de la faune», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
Le réseau démantelé s'adonnait, entre autres, à la vente de gibier, à la chasse sans permis au cerf de Virginie, à la chasse de nuit, à la pêche en temps prohibé et à la pêche avec engins prohibés.
Jusqu'à présent, deux perquisitions ont été effectuées et ont permis de saisir une seine à poissons, 11 kg de viande de cerf de virginie et du poisson.
«S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant totaliser 235 000 $», précise le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Jusqu'à présent, deux perquisitions ont été effectuées et ont permis de saisir une seine à poissons, 11 kg de viande de cerf de Virginie et du poisson. «L'enquête étant toujours en cours, ces informations sont préliminaires et pourraient varier au cours des prochains jours en fonction des nouvelles preuves recueillies», précise le MELCCFP.
Tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la faune peut être signalé de façon confidentielle au 1 800 463-2191 ou par Internet à SOS Braconnage - Urgence faune sauvage.