Début du contenu principal.
Le nombre de nouveaux cas continue de battre des records, de même que le taux de positivité, qui atteint 31 %.
Le Québec enregistre 17 122 nouveaux cas de COVID-19 pour la journée de vendredi et ajoute 8 décès.
#COVID19 - En date du 31 décembre, voici la situation au Québec. pic.twitter.com/h1VnzEbpKH
— Santé Québec (@sante_qc) January 1, 2022
(Avec les informations de La Presse canadienne)
Le taux de positivité demeure élevé, à 31 %. C'est six fois plus élevé que le 5 % qui est recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les hospitalisations sont en hausse de 98, pour s'établir à 1161, dont 153 personnes aux soins intensifs (en hausse de deux par rapport aux données de jeudi). Depuis deux jours, Santé Québec ajoute à son tableau de bord quotidien la mention du niveau d'alerte concernant les hospitalisations. La province s'approche dangereusement du Niveau 3 avec 1008 hospitalisations hors soins intensifs. La capacité réelle du Niveau 3 est de 1252 lits.
La moyenne du nombre de nouveaux cas des sept derniers jours est de 12 837, une hausse de près de 56% depuis le 26 décembre.
Quelque 1523 éclosions étaient actives en date de vendredi, une donnée stable.
Un total de 58 403 analyses ont été réalisées le 30 décembre. Pour la première fois depuis longtemps, le taux de positivité a baissé de sept dixièmes de point de pourcentage à 31,0.
Pas moins de 29 177 doses de vaccin ont été administrées au cours des 24 dernières heures, dont 27 740 doses de rappel et seulement 336 premières doses à des enfants de 5 à 11 ans.
Le pourcentage de personnes âgé de 5 ans et plus ayant reçu une première dose est toujours d'environ 89 %. On signale aussi qu'environ 82 % de la population québécoise a reçu une deuxième dose et qu'environ 17 % a reçu une dose de rappel.
Le gouvernement Legault a annoncé jeudi le retour du couvre-feu et l'interdiction des rassemblements privés dès vendredi, la veille du jour de l'An. Les salles à manger des restaurants sont fermées, et les sports intérieurs et les rassemblements dans les maisons sont interdits.
À lire également :
Les écoles primaires et secondaires, les cégeps et les universités resteront fermés jusqu'au 17 janvier.
«Mon père , un capitaine de navire, disait que sur une mer agitée, il faut garder la proue du navire dans le vent pour lutter contre la vague. Même si plusieurs ont le mal de mer, il faut garder le moral. Le beau temps finit toujours par revenir», a commenté le ministre de la Santé Christian Dubé sur Twitter, après la publication des données par Santé-Québec, samedi matin.
Mon père , un capitaine de navires , disait que sur une mer agitée , il faut garder la proue du navire dans le vent pour lutter contre la vague. Même si plusieurs ont le mal de mer , il faut garder le moral . Le beau temps finit toujours par revenir. Bonne année 2022 à tous !
— Christian Dubé (@cdube_sante) January 1, 2022