Début du contenu principal.
La «mauvaise décision» de la sécurité publique du Texas a coûté la vie de 21 personnes, dont 19 enfants.
La «mauvaise décision» de la sécurité publique du Texas a coûté la vie de 21 personnes, dont 19 enfants.
En effet, les autorités ont attendu 80 minutes avant d’intervenir auprès du suspect, alors que les policiers croyaient qu’ils avaient affaire à une situation d’homme barricadé. Il s’agissait toutefois d’un tireur actif, qui a causé une tragédie à la Robb Elementary School d’Uvalde.
À lire également:
Une attente bien «trop longue», a tout simplement lancé l’ex-inspecteur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) André Durocher sur les ondes de Noovo Info.
En entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22, M. Durocher a expliqué qu’en cas de tireur actif, les policiers se doivent «d’agir immédiatement», chose qui aurait pu sauver de nombreux enfants.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
André Durocher se souvient que la sécurité publique avait également fait la même erreur le 6 décembre 1989, alors qu’un tireur fou était entré à l’intérieur de l'École polytechnique de Montréal, tuant 14 femmes.
Crédit photo: Noovo Info
«On avait attendu et à la suite de ça, il y avait eu des recommandations du coroner. Il y avait eu des correctifs qui avaient été apportés, non seulement par le SPVM, mais par tous les corps de police à travers le Québec», a-t-il expliqué.
Selon M. Durocher, plusieurs scénarios peuvent expliquer le laxisme des autorités lors de la fusillade.
«Est-ce que c’était en raison d’un manque de formation des policiers? À des directives qui n’étaient pas claires de la part du service de police? Est-ce qu’ils ont eu la formation adéquate?, s’est demandé l’ancien inspecteur. Toutes des questions auxquelles on devrait avoir des réponses pour apporter des correctifs.»
Attendre avant d’abattre le tireur de 18 ans aurait été l’idée du chef de police de la commission scolaire.
Comment se fait-il que personne n’ait réussi à prendre la bonne décision, et ce, malgré une forte présence policière aux États-Unis?
Le fait que plusieurs corps policiers ont été déployés, le temps de «savoir qui est en charge, qui décide de faire quoi» aurait posé problème.
«C’est la chose qui est à la fois fascinante et qui me dépasse toujours aux États-Unis, a ajouté M. Durocher. Vous avez la police des écoles, vous avez la police de ville, vous avez la police de comté, vous avez le shérif…»
«J’espère que cette tragédie servira à débroussailler tout ça», a déploré M. Durocher.
En ce qui concerne la tuerie d’Uvalde, au Texas, une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame est en cours. Cette dernière s'annonce longue et complexe.