Début du contenu principal.
Malgré cette annonce, il serait toutefois un peu trop tôt pour se réjouir.
La décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur à 5% a eu l’effet d’un véritable soulagement dans l’ensemble du pays. Malgré cette annonce, il serait toutefois un peu trop tôt pour se réjouir.
Selon le chef de bureau chez Bloomberg, Mathieu Dion, la Banque du Canada a laissé entrevoir d’autres hausses du taux directeur à venir, alors que les responsables souhaitent réduire le taux d’inflation à 2%.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info mercredi, M. Dion a souligné que les économismes sondés par Bloomberg croient toutefois qu’une nouvelle hausse du taux directeur ne serait pas prévue en octobre prochain, «compte tenu de la contraction du PIB et de la hausse du taux de chômage».
«Ils pensent même qu’en avril, il pourrait y avoir une première baisse du taux directeur», a expliqué le chef de bureau chez Bloomberg. «La prochaine décision sera bien suivie, mais pas de hausse en vue pour le 26 octobre.»
M. Dion réitère que les hausses précédentes du taux directeur ont fait mal aux consommateurs, particulièrement aux détenteurs d’une hypothèque à taux variable.
«Les petites entreprises se sont aussi endettées pendant la pandémie, elles qui se retrouvent avec des dettes et des prêts à taux variables, qui coûtent très cher et qui viennent jouer dans les marges bénéficiaires», a-t-il mentionné.
M. Dion s’est également penché sur une étude qui a rapporté que les hausses et les baisses du taux directeur peuvent «avoir un impact négatif sur l’activité économique sur au moins 12 ans».
À voir dans la vidéo.