Début du contenu principal.
Ce qui ne semblait qu’être un simple fait divers a finalement pris une tournure inattendue et a grandement fait réagir à l’échelle provinciale, si bien que le maire de Saint-Sévère, Jean-Yves St-Arnaud et la directrice générale de la municipalité, Marie-André Cadorette, ont été invités sur le plateau de Tout le monde en parle pour faire le point sur la situation.
À lire également:
En entrevue sur nos ondes lundi, le journaliste du Nouvelliste Sébastien Houle a partagé les derniers détails de cette saga, qui aurait également attiré l’attention de certains médias français.
«On se doutait que ça allait faire une sorte de buzz, mais jamais on ne se serait imaginé que ça prendrait cette ampleur et qu’en une semaine la directrice et le maire se ramasseraient à Tout le monde en parle», a lancé M. Houle, lundi. «Et j’ai même su vendredi que la directrice générale était en demande en France sur les ondes de la radio publique pour donner une entrevue.»
Le journaliste du Nouvelliste rapporte que le troupeau de vaches en cavale cause plusieurs problèmes aux agriculteurs de la région et s’est même invité sur les routes.
«Ça a eu des conséquences sur les récoltes, parce que les vaches errantes avaient faim et ont mangé des récoltes, ont même déchiré du foin ensaché qu’on voit dans les champs», a-t-il expliqué.«Les agriculteurs étaient aux prises avec de lourdes pertes et éventuellement, là où c’est devenu un enjeu de sécurité publique, c’est quand les vaches se sont invitées sur la voie publique. Il fallait réagir et c’est là que la municipalité s’est retrouvée dans un espèce de labyrinthe administratif.»
L'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie croit pouvoir éventuellement capturer le troupeau de vaches qui sont en liberté depuis plusieurs mois dans la région, mais déplore le manque de soutien de la part des autorités compétentes.
Des producteurs installent également depuis mercredi des mangeoires pour attirer les vaches et les rapatrier à leur ancien enclos.
Pour plus de détails, voyez la vidéo.