David Ajibade et Arlyn Huilar sont arrivés au Québec avec leurs trois enfants il y a environ quatre ans en passant par le chemin Roxham, ce qui leur a permis de s’installer au Québec et de déposer une demande d’asile.
Leur demande a toutefois été refusée par le commissaire de la Commission de l'immigration, qui estime que la preuve était insuffisante pour octroyer le statut de réfugié.
Une nouvelle déchirante pour la famille, qui devrait retourner dans leur pays d’origine respectif. Arlyn Huilar et son enfant cadet, étant originaires du Nigeria, devraient retourner en Afrique. Mme Huilar et ses deux enfants plus vieux devraient prendre l’avion, mais en direction des Philippines.

La famille tentera le tout pour le tour afin de demeurer à Trois-Rivières. Avec l’aide de leur avocate, Me Sabrina Kosseim, ils tenteront de démontrer à la Cour fédérale que ce refus est un préjudice irréparable.
L’avocate de la famille ajoute qu’il s’agit d’une violation des droits des enfants. Cette requête à la cour fédérale est le dernier recourt de la famille.
«Juste penser que je ne pourrais pas voir mon plus jeune ou mon mari ou que mes enfants ne puissent pas voir leur père, tu t’enlèves ça de ton esprit puisque ça nous affecte beaucoup trop émotionnellement et psychologiquement», a confié la mère de famille.
À voir dans la vidéo.