Début du contenu principal.
Les citoyens, qui ont décidé de rester dans le village malgré les flammes à proximité, ont décidé de se serrer les coudes afin d’éteindre les incendies, a raconté le résident Dominic Vincent.
«On travaille avec la SOPFEU. On est allés arroser jusqu’à 4h30 du matin pour empêcher les feux de traverser la route», a lancé le propriétaire de l’Auberge Restaurant Clova.
Bien que le premier ministre François Legault avait pourtant dit qu'il n'y avait plus rien à faire pour sauver cet endroit prisé pour la pêche en Haute-Mauricie, seulement quelques chalets ont été touchés, tandis qu'aucune maison ne semble avoir été la proie des flammes.
À l’instar d’autres propriétaires du village, M. Vincent ne voulait pas quitter les lieux. Les citoyens ont donc fait un coupe-feu eux-mêmes pour protéger le domaine et arrosent régulièrement les bâtiments.
«Le vent peut tourner, mais je n’ai pas vraiment de crainte pour le village. J’avais de la crainte pour beaucoup de choses autour, mais pas pour nous», a ajouté M. Vincent en entrevue.
Le propriétaire de l’auberge était si confiant qu’il n’avait préparé afin d’évacuer les lieux. «Mais ce n’était pas loin.»
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a informé le premier ministre que les avions et les équipes pourraient se rendre à Clova seulement si le feu réduisait en intensité.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.