Mais en 2025, le site patrimonial situé en face du canal Lachine est toujours inutilisé et visité par squatteurs, fêtards et personnes en situation d’itinérance.

Bâtiments abandonnés à Montréal | Silo numéro 5: négociations difficiles, mais «le projet n’est pas mort»
Les développements dans ce dossier semblent aussi rares que de la neige au soleil, alors que le seul signe de vie d’un potentiel projet de construction est une pancarte de la Ville affichée devant l’établissement promettant de «réinventer Montréal». On y indique également que le 4000 rue Saint-Patrick représente «le site d’un futur projet novateur et écoresponsable».
Pendant ce temps, la Ville dépense annuellement des dizaines de milliers de dollars pour sécuriser les lieux pour tenter de décourager les squatteurs ou les explorateurs urbains. Malgré ces efforts, Noovo Info a constaté la présence de nombreuses personnes à l'intérieur de l'immeuble abandonné, qui comporte certains dangers.
La Ville de Montréal décourage ce type de comportements.
«Ce bâtiment est vétuste et présente des conditions dangereuses (effondrement de sections de toiture, moisissure, amiante, etc.). L'occupation de ce bâtiment n'est donc pas autorisée et elle est également interdite.»
En excluant les coûts d'opérations courantes de surveillance inclus dans le budget de fonctionnement, «la Ville a effectué plusieurs actions de fermeture ou de condamnation de points d'accès pour un montant total de 40 000 $ depuis le début de la problématique en 2022».
La Ville de Montréal montrée du doigt
En guise de pied de nez aux autorités municipales, des artistes engagés nous ont invités dans un loft qu’ils ont construit dans le bâtiment patrimonial, où des bateaux ont été construits lors de la Seconde Guerre mondiale.

Interrogé par Noovo Info, l'artiste Marc-Antoine Goyette craint le pire. Il estime que la Ville envisage de transformer le tout en condos de luxe afin d’attirer «des gens branchés».
«Des gens s’enrichissent sur la misère des autres. C’est ce qu’on essaie de dire.»
Pourquoi le projet n’avance-t-il pas?
Selon les informations de Noovo Info, le projet du 4000 rue Saint-Patrick n’est pas considéré comme étant rentable dans le contexte économique actuel. Officiellement, le projet est toujours d'actualité et il n'a pas été abandonné. Un intervenant du domaine immobilier et qui s'intéresse au dossier du 4000 Saint-Patrick a indiqué que cela coûte très cher de rénover un bâtiment industriel patrimonial, contrairement à la construction d'un nouvel immeuble. Cela expliquerait pourquoi plusieurs d’entre eux sont à l’abandon.
Malgré tout, l’administration Plante dans une courte déclaration que sa «volonté est d’arriver rapidement à une entente avec les différents partenaires afin que les projets se développent dès que possible tout en assurant qu’ils répondent aux besoins et aspirations des Montréalais et des Montréalaises».
La Ville de Montréal affirme également être «en discussion avec Sid Lee Architecture pour finaliser la transaction préalable au projet de redéveloppement».
«L'objectif des parties est de parvenir à une entente finale dans les meilleurs délais. L’échéancier de réalisation du projet débutera au moment où l’entreprise menée par Sid Lee Architecture deviendra propriétaire de l’immeuble.»
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.