Début du contenu principal.
Réagissant peu de temps après l’annonce officielle de son décès, le PM a livré un discours émotif. «C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la Reine Élizabeth. Elle avait une affection évidente et profonde pour tous les Canadiens», a soutenu M. Trudeau, les larmes aux yeux à un certain moment pendant son allocution.
«Nos conversations vont me manquer énormément. Elle était intéressée, intéressante, engagée, drôle. Elle m’a beaucoup conseillé. Dans un monde très compliqué, sa présence, sa force et sa grâce ont été des ressources importantes pour nous tous. C’était une de mes personnes préférées au monde.»
M. Trudeau avait mentionné plus tôt jeudi que «les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté. Nos pensées vont aux membres de la famille royale pendant cette période des plus difficiles.»
Le premier ministre a confirmé que les Canadiens et tous les citoyens du Commonwealth observeront une période de deuil «dans les prochains jours», qui culminera avec un Jour de deuil national.
Par voie de communiqué, la gouverneure générale Mary Simon a dit pleurer le décès de la reine qu'elle présente comme une dame «à la fois compatissante, dévouée, humble, à l'écoute des gens et sensée».
«Rien n'a été plus important pour elle que de servir son peuple, et elle a inspiré tant de gens par son dévouement à la Couronne», a-t-elle ajouté.
Mary Simon a également dit chérir le souvenir de sa rencontre avec celle dont elle était la représentante au Canada comme un moment marquant et précieux.
Elle aussi n'a pas manqué de souligner sa longévité en mentionnant que la reine Élisabeth II avait vu passer 12 premiers ministres canadiens et 13 gouverneurs généraux en plus d'effectuer 22 visites officielles au Canada.
«Au nom des Canadiennes et des Canadiens, j'offre mes plus sincères condoléances aux membres de la famille royale, qui pleurent la perte d'une mère, d'une grand-mère et d'une arrière-grand-mère bienveillante», a-t-elle conclu.
Tout au long de son règne, la reine aura officiellement visité le Canada à 22 reprises. Elle était notamment de l’Expo 67 à Montréal et sa dernière visite au pays fut à l’été 2010, mais elle n’avait pas foulé le sol québécois. Les années de ses passages au Québec : 1959, 1964, 1967, 1976 (lors des Jeux olympiques d’été à Montréal), 1987, 1990 et 2010.
Avec des informations de la Presse canadienne