Début du contenu principal.
Le cercueil de la reine est arrivé mercredi soir. Depuis, des kilomètres de file se sont formés jeudi, à Londres, pour lui rendre un dernier hommage.
«Toute sa vie, la reine a dédié tout son temps et son énergie pour notre pays et pour d’autres pays dans le monde. Quelques heures pour moi, c’est donc peu pour lui dire au revoir. En voyant le cercueil, ça rend sa mort très réelle», a expliqué une citoyenne.
«J’étais à son couronnement lorsque j’avais sept ans. Je voulais donc être ici pour lui dire adieu», a dit une autre femme.
À lire également:
Les autorités ont prévu une file d’attente pouvant aller jusqu’à 16 kilomètres dans la capitale.
«Ça fait trois heures et demie que nous attendons. Il reste encore plusieurs heures d’attente devant nous», a précié un Britannique.
Un total de 500 toilettes ont été installées tout au long de la file d'attente. Pour cet événement d'envergure, près de 1000 bénévoles de différents organismes, comme les scouts, la Croix rouge et l’Armée du Salut, se relayent chaque jour. Ils proviennent des scouts, de la Croix rouge et de l’Armée du Salut.
«Je me suis levée à quatre heures ce matin pour voyager à Londres et nous avons attendu dans la ligne pendant six heures», a dit une participante.
«Nous sommes arrivés en autocaravane tard hier soir. Nous avons dormi en banlieue de Londres. Nous avons pris le métro très tôt», a raconté un père de famille.
Pour assurer la sécurité de tous, une forte présence polière a été dépêché sur le long parcours.
Voyez le compte-rendu du journaliste Louis-Philippe Bourdeau, qui était sur place.