Début du contenu principal.
En plus d'aller à l'école à temps plein, les enfants acteurs doivent aller régulièrement sur les plateaux de tournage. Et les parents doivent également s'organiser.
«On privilégie l'étude. On le met au même titre qu'une activité parascolaire. On fait les essayages, les lectures, une fois que l'école est finie. On arrive à s'organiser [...]. mais ce n'est pas tout le monde qui a la bienveillance de l'enfant en premier», a prévenu Catherine De Sève, mère du comédien Oscar Desgagnés.
Quand son fils a manqué deux jours d'école, c'était difficile de rattraper le retard, a avoué le jeune comédien en entrevue.
Malgré tout, l'Union des Artistes encadre bien les jeunes acteurs, selon Genevieve Biron, la mère du jeune comédien Edouard B. Larocque.
Contrairement à un travail régulier, ils sont passionnés par le monde du cinéma.
«Ce n'est pas juste un métier, c'est une passion. J'aime incarner des personnage», a expliqué Edouard B. Larocque, âgé de 11 ans.
Pour le comédien Oscar Desgagnés, cette passion était une découverte alors que sa mère Catherine De Sève était déjà dans le domaine.
«Avant que j'ai eu une audition, je n'avais jamais pensé à ça. L'arracheuse de temps a été le premier film que j'ai fait parce que la description du personnage me ressemblait vraiment», a raconté le comédien âgé de 13 ans. «Après je me suis rendu compte, c'est l'fun. J'aime vraiment ça, être un autre toi.»
«Il ne manifestait aucun intérêt de faire ça et ça faisait mon affaire. Je l'ai gardé restreint, mais je pense que l'équipe était fabuleuse et l'a bien compris», a ajouté sa mère en entrevue.
Voyez le reportage de Camille Laurin-Desjardins ci-contre.