Début du contenu principal.
La question se pose: un taux d’alcoolémie de 0.08, est-ce trop pour conduire?
À lire également:
Le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison, estime qu’une application de mesures supplémentaires concernant le taux d’alcoolémie permettrait de considérablement diminuer le bilan de mort et de blessés sur les routes du Québec. M. Harrison suggère que le Québec emboite le pas à l’Ontario et à la Colombie-Britannique, provinces qui ont décidé d’imposer des conséquences financières aux conducteurs affichant un taux d’alcoolémie entre 0,05 et 0,08.
«L’Ontario connaît une réduction de 17% du nombre de morts et de blessés, ça fait la job!» a lancé M. Harrison mardi sur les ondes de Noovo Info.
Le Québec est la province la moins sévère en matière d'alcool au volant. Si le Code criminel prévoit une limite légale de 0,08, toutes les autres provinces canadiennes imposent des contraventions et des sanctions administratives, comme la suspension temporaire du permis, à partir d’un taux excédant le 0,05.
«Des études scientifiques qui ont été faites qui démontrent que l’application de ces mesures donnent un effet positif au bilan routier», soutient M. Harrison, qui rappelle qu’une personne avec un taux d’alcoolémie entre 0,05 et 0,05 a quatre fois plus de probabilités d’être impliqué dans un accident mortel.
À voir dans la vidéo.