Début du contenu principal.
Une photo partagée sur les réseaux sociaux montre le dessert convoité pour les Fêtes à un prix unitaire de 13,99 $. Or, la même bûche était proposée à un prix de 6,99 $ en 2018. Le constat est choquant pour plusieurs clients, qui trouvent cette hausse de prix «décevante» et «illogique».
Selon l’économiste et professeur à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, la forte demande pour la bûche de Noël expliquerait cet énorme prix.
«La demande est plus forte et on veut augmenter les marges. En boulangerie, les marges ne sont pas aussi importantes que chez les viandes et les fruits et légumes. Alors, on en profite pendant les Fêtes», a-t-il indiqué.
Le sucre et le cacao – des aliments nécessaires afin de cuisiner une bûche – ont d’ailleurs connu des hausses de prix significatives au cours des dernières années, ajoute Maryse Côté-Hamel, professeure adjointe en sciences de la consommation à l’Université Laval.
«Donc, ça peut se répercuter significativement sur le prix.»
Des consommateurs questionnés par Noovo Info déplorent le phénomène, mais ne se disent pas surpris, «puisque tout augmente à une vitesse fulgurante».
«Est-ce que c’est exagéré? Peut-être», a conclu une dame rencontrée près d’une épicerie.
Noovo Info n’a pas été en mesure d’obtenir une réponse de l’entreprise Vachon ou de sa société mère, Bimbo Canada.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.