Début du contenu principal.
Les jeunes de 17 ans s’apprêtaient à rejoindre leurs amis lorsqu’ils ont eu un mauvais pressentiment et ont décidé de se procurer une trousse de naloxone, un médicament permettant d’intervenir auprès de quelqu’un chez qui on soupçonne une surdose d’opioïdes. Un geste préventif qui a finalement sauvé la vie d’une fille qu’ils connaissaient.
Aujourd’hui, Samuel et Thomas ont décidé de revenir sur cet événement, qui aurait pu prendre une tournure tragique.
«On est allés chercher [de la] naloxone au hasard, a confié Thomas Roberge à Noovo Info, jeudi. J’avais planifié de garder la trousse dans mon sac juste au cas où. Il y avait beaucoup de personnes et il pouvait y avoir des personnes avec de mauvaises intentions.»
Les garçons racontent que le party, où il n’y avait pas d’alcool, se déroulait sans anicroche lorsqu’ils ont aperçu une fille dont l’état commençait à se dégrader.
«J’ai vu qu’elle était vraiment mal en point. Elle ne tenait presque plus debout», se souvient Thomas, qui s’est rapidement rendu compte que quelque chose clochait. La fille ne respirait pratiquement plus et ne répondait que par des signes de tête. «C’était bizarre.»
«D’un coup, elle arrête de respirer et elle tombe dans mes bras. Son cœur ne bat plus. Il n’y a plus rien», ajoute-t-il. Thomas sonne l’alarme à son ami Samuel et demande à ce dernier d’aller chercher la naloxone.
«Pendant que j’administrais les doses, Sam était en contact avec le 911. Tranquillement pas vite, la fille s’est remise à respirer. Son cœur battait légèrement.»
La fille a rapidement été transportée vers un centre hospitalier et a été transférée au bloc de réanimation cardiaque. «Ils ne pensaient pas qu’elle allait s’en sortir…»
«Finalement, vers 2-3h du matin, j’ai reçu un texto disant qu’elle était saine et sauve», s’est réjoui Thomas. «Son petit copain m’a dit que le médecin lui a dit que je lui avais sauvé la vie.»
Les deux amis, qui ont suivi à leur école secondaire des cours de secourisme à deux reprises, soulèvent l’importance de se doter d’une trousse de naloxone, alors que la crise des opioïdes fait des ravages au Québec.
«Il faut conscientiser le monde. La boîte est gratuite, ajoute Samuel. Sachant qu’on avait la formation pour l’administrer, on s’est dit que ça allait être une bonne idée de l’ajouter à la trousse de premiers soins.»
En effet, il est possible de se procurer gratuitement une trousse de naloxone dans plusieurs pharmacies de la province.
La naloxone est commercialisée en deux formats: le vaporisateur nasal et l’injection par seringue. Les pharmacies préconisent le vaporisateur nasal, puisque les pharmaciens estiment que c’est un produit plus facile à utiliser par le commun des mortels lors d’une situation d’urgence.
La naloxone est un des remparts contre la crise des opioïdes, qui prend de l’ampleur partout au pays et Montréal ne fait pas exception. Selon la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, on a recensé 175 décès par intoxication suspectée aux drogues entre août 2022 et juillet 2023 sur le territoire de la métropole. Selon les statistiques, 77 % des morts par surdose surviennent dans des domiciles et environ 9 % des décès touchent des personnes en situation d'itinérance.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.
-Avec de l'information de Julien Bouthillier pour Noovo Info