Début du contenu principal.
Alors que la saison tire déjà à sa fin, les ventes ont baissé de plus de 15% en Mauricie au début 2022 par rapport à 2019.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
«On compare beaucoup avec l’année passée qui était vraiment une saison exceptionnelle. En temps de pandémie, probablement les clients avaient moins d’activités, il n’y avait pas de festivals et pas de restaurants. Donc, les ventes directes à la ferme ou à l’autocueillette étaient l’activité qui restait à faire», a expliqué David Lemire, le président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.
Mais, ces chiffres à la baisse ne seraient plus valables à l'heure actuelle car l'étude a été faite au début de la production.
«L’année passée a été très bonne et le début de cette année a été ralenti versus à l’an passé, mais on revient pratiquement égale à 2019, on revient à des années avant la pandémie», a-t-il ajouté au bulletin Noovo Le Fil Mauricie.
Ainsi, les ventes de fraises ont augmenté au cours de la saison dans toute la province.
«On parle vraiment du début de saison parce que ça fait déjà une semaine, une semaine et demie qu’on a retrouvé des ventes équivalentes à l’an passé. Ça veut dire que les nouveaux clients de l’an passé, qui sont venus encourager le local, continuent cette année. Ils sont vraiment présents dans les kiosques», a ajouté M. Lemire. «Tout le monde est content d'avoir des fruits et des légumes».
Malgré la pandémie, les producteurs de fraises sont toujours confrontés à certains défis majeurs comme le réchauffement climatique et la pénurie de la main d'oeuvre qui touche toute la province.
Voyez l'entrevue complète de David Lemire avec l'animateur Jean-Simon Bui ci-contre.