Début du contenu principal.
On parle d’une augmentation de 42% du nombre de personnes qui ont eu recours à des paniers alimentaires au Saguenay. Parmi ces personnes, 30% étaient des enfants.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.
Selon le bilan Faim 2022, ce sont 8000 personnes par mois qui ont recours au dépannage alimentaire dans la région. Et en seulement un an, les demandes d’aides alimentaires ont augmenté de 375 000, ce qui représente 2,2 millions de demandes par mois à travers le Québec.
«C’est énorme et malheureusement, on ne croit pas que ça va diminuer dans les prochains mois. On s’attend à ce que l’année 2023 soit quand même assez difficile parce qu’on sait qu’on s’en va probablement vers un ralentissement économique», mentionne Yanick Soumis, directeur général de Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À lire également :
Et la demande continue d’augmenter ce qui met une forte pression sur le réseau des banques alimentaires. C’est 62% des organismes du Québec qui déclarent avoir manqué de denrées.
Yanick Soumis souligne d’ailleurs que c’est le cas des 89 organismes avec lesquels Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean font affaire. «Malheureusement, on ne peut pas combler la totalité des demandes parce qu’on doit être équitable envers tout le monde».
À voir dans la vidéo.