L’arrivée par milliers des festivaliers venus admirer leurs artistes favoris constitue une occasion parfaite de célébrer la musique, mais aussi «la Ville de Québec et sa beauté.»
Le FEQ offre la possibilité «d’être fier de nous, nos artisans et de fêter ce que nous sommes», a lancé le maire de Québec tout sourire. Pour le politicien, le début des 11 jours de festivités rime avec l’arrivée officielle de l’été et sa gaieté. «C’est un moment dans l’année où plus rien n’existe sauf l’été, qui n’est pas très long. C’est le temps de fêter et d’en profiter», a-t-il souligné.
Les célébrations auraient toutefois pu être relativement assombries par le conflit qui opposait le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le syndicat des chauffeurs. Une entente est intervenue à minuit moins une avant le début du FEQ, écartant par le fait même certains irritants liés aux déplacements en ville.
«Je suis super content du dénouement», a affirmé le maire qui salue le syndicat, ses chauffeurs et le RTC d'avoir été en mesure trouver «des voies de passage» dans cette impasse. Bruno Marchand rappelle au passage que les sites du FEQ sont accessibles à pied, à vélo, en navette et en taxis.
Tout un chacun peut compter sur les navettes du RTC depuis jeudi soir pour se rendre au FEQ.
Se loger à Québec lors du FEQ, inaccessible?
Non, Québec n'est pas devenue une destination touristique dispendieuse, estime M. Marchand. Le maire voit même d'un bon oeil l'augmentation des coûts pour se loger dans les hôtels lors du FEQ. «Il faut faire des nuances. La Capitale-Nationale a, lors d'occasions, des moments où les hôtels sont plus chers qu'ailleurs. Lorsqu'on va à Paris en été, c'est plus cher que lorsqu'on y va en mars. C’est normal, c'est une question d'offre et de demande», a-t-il expliqué.
Au centre-ville, les chambres coûtent au minimum 200$ et au maximum 400$ par nuit pendant le festival. «Ça démontre que la ville est prisée, c'est une bonne nouvelle. Est-ce qu'on devient inaccessible pour autant ? Bien non !»
Voyez l'entrevue complète avec le maire Bruno Marchand dans la vidéo.