Début du contenu principal.
C'est le choix du Dr Michael Mayette, qui est en médecine interne et travaille au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
«On choisit de faire des soins intensifs pour l’adrénaline qui vient avec ça. Il y a plusieurs moments où ça tombe, où c’est un peu plus tranquille et où on s’occupe de patients qui se chronicisent un peu dans les soins intensifs. Mais, ce qui nous drive, ce sont plus les nouveaux patients qui arrivent avec de grandes instabilités et pour lesquels il y a besoin d’une prise en charge urgente», a-t-il expliqué en entrevue.
À lire également:
Lorsque le médecin est de garde pendant toute la semaine, son quotidien se résume principalement à suivre, traiter des patients et rester disponible en tout temps, en cas d'urgence.
«Habituellement je prends la charge d’une unité à partir du lundi matin et je vais la mener jusqu’à l’autre lundi. [...] Je vais venir tous les jours pour voir tous les patients, faire la tournée avec l’équipe, mais je reste sur appel les soirs et la nuit et je me déplace, au besoin, lorsqu’il y a des urgences ou des nécessités de présence sur place», a souligné le Dr Mayette, qui pratique dans le milieu hospitalier depuis plus de 15 ans.
Mais le Dr Mayette ne prend pas la charge à lui tout seul. Il travaille avec une équipe multidisciplinaire, formée de divers professionnels, qui l'aide tous les jours. On y retrouve notamment des médecins résidents, des infirmières, des pharmaciens et des inhalothérapeutes.
«Quand on travaille en équipe multidisciplinaire, il y a assez de couches pour éviter la plupart des erreurs», a-t-il soutenu.
Malgré les conditions de santé qui peuvent être extrêmes, le médecin trouve son bonheur chez ses patients et continue d'en apprendre sur son métier.
«[C'est quand] les patients vont mieux qu’on a l’impression d’avoir fait une différence et de les avoir soignés comme il faut, surtout dans un épisode de maladie grave. [...] C'est le fait de les sentir mieux ou de les avoir accompagnés, même si des fois ça ne finit pas bien. Le fait d’avoir accompagné des patients et des familles dans une période particulièrement difficile – c’est ça, le bonheur par excellence de mon travail», a lancé le médecin spécialisé.
Pour le Dr Mayette, la médecine est un style de vie et il encourage toutes les personnes qui ont «la flamme assez forte» de se lancer.
«Il faut savoir d’avance: quand on se lance là-dedans, cela vient avec un investissement de temps, un investissement personnel important. La médecine fait partie de ma vie dans l’hôpital, mais elle me suit partout ailleurs. On ne peut pas être médecin de jour et ne pas l’être à d’autres moments», a-t-il conclu au micro de Noovo Info.
Voyez le reportage de Denis Gervais ci-contre.