Début du contenu principal.
Mme Guilbault s’est prononcée sur la congestion qui sera provoquée par les travaux sur le tunnel Louis-Hyppolyte-La-Fontaine et sur les défis qui l’attendent dans sa nouvelle fonction au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Étienne Fortin-Gauthier.
Selon elle, bien que la livraison du REM dans les temps impartis aurait pu atténuer le trafic à prévoir à Montréal, elle n’aurait pas représenté «une panacée» non plus. «Je pense que la solution au défi qui nous attend avec les travaux sur le tunnel, la solution passe par un ensemble de mesures qui sont déjà en train d’être mises en place ou sont déjà disponibles», estime-t-elle.
À lire également :
Mme Guilbault admet toutefois que la situation risque d’être «corsée». La nouvelle ministre des Transports suggère donc aux citoyens qui seront touchés par les travaux de tenter de se trouver un «plan B», comme d’utiliser le transport collectif ou d’opter pour le télétravail.
La Caisse de dépôt et placement du Québec a été mandatée pour mener à bien le REM. Doit-on donc lui imputer les retards et dépassements de coût du projet?
Geneviève Guilbault souligne qu’avec le contexte mondial actuel affecté par la pandémie, la guerre en Ukraine et l’inflation, de nombreux projets d’infrastructure ont nécessité des coûts plus élevés que prévu.
Questionnée à savoir si elle s’engageait à ce que le troisième lien soit en construction d’ici la fin du nouveau mandat de la Coalition avenir Québec, Mme Guilbault a souligné que des travaux de forage exploratoire avaient déjà été entamés sur la Rive-Sud de Québec.
«On va continuer à faire avancer le dossier. On va présenter les fameuses études qui ont été l’objet de plusieurs discussions pendant la campagne électorale en 2023. Tout ce qu’on pourra rendre public, on va le rendre public», a insisté Geneviève Guilbaut, affirmant qu’elle voulait être transparente.