Début du contenu principal.
Il y a eu de nombreuses réactions de la part de politiciens, personnalités et organismes communautaires.
À lire également:
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, la qualifie notamment comme une «attaque».
«C’est horrible. C’est une attaque contre les droits de la personne et les droits fondamentaux. Plus particulièrement, c'est une attaque contre les femmes. C’est inexcusable qu’on ait une décision aux États-Unis que les femmes ne peuvent pas avoir accès aux services d’avortement», a dit Jagmeet Singh, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Selon lui, cette décision supprime l'accès à des services d'avortements «sécuritaires».
«Ça va endommager, menacer les femmes. Ça nous rappelle ici, au Canada, l’importance d’être toujours vigilant pour défendre les droits de la personne, particulièrement le droit des femmes», a prévenu M. Singh.
«On doit continuer de défendre l’accès à ces droits, car on a un problème d’accès pour plusieurs personnes à travers le pays. Notamment, dans les communautés rurales, où il est tellement difficile d’avoir accès aux services d’avortement. Il y a des provinces à travers le pays où les services d’avortement ne sont pas bien financés et c’est difficile d’y avoir accès», a-t-il expliqué.
Depuis quelques mois, son parti a conclu une entente avec le Parti libéral comprenant divers enjeux, mais l'accès aux cliniques d'avortement ne fait pas partie des priorités.
«C’est une décision du gouvernement libéral. On a travaillé tellement fort, on se bat pour les gens pour avoir quelque chose comme les soins dentaires, par exemple. [...] Mais, ça ne veut pas dire qu’on va arrêter de se battre pour les gens, on va continuer de mettre de la pression sur le gouvernement. L’entente nous donne quelques éléments qu’on a réussi à obtenir, mais ça reste beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les gens ont l’aide dont ils ont besoin», a précisé le chef du NPD.
De passage à Montréal pour la Fête nationale, il assure vouloir continuer à poursuivre les efforts pour protéger la langue française au Québec.
«Au niveau fédéral, je continue à mettre les efforts pour augmenter l’investissement fédéral dans la francisation pour aider les nouveaux arrivants à apprendre le français. C’est quelque chose de très important. Les nouveaux arrivants sont de grands contributeurs dans notre société et ils ont besoin d’aide pour s’intégrer, participer et pour y contribuer. C’est notre responsabilité de les aider et offrir des services. [...] Mais on a besoin de meilleurs services d’intégration et de meilleurs programmes pour les aider», a-t-il conclu.
Voyez l'entrevue complète de Jagmeet Singh avec l'animateur Étienne Fortin-Gauthier ci-contre.