Début du contenu principal.
Gilles Ste-Croix enseigne le cirque depuis 2011 au Mexique dans une école qu'il a mise sur pied, le Circo de Los Niños de San Pancho. Il accompagne deux de ses étudiantes ainsi que la directrice générale de Circo de Los Niños de San Pancho dans cette aventure montréalaise.
«En venant ici, et en participant à un camp d’été, ça leur permet de comprendre la rigueur des enseignements et ça leur permet de comprendre le besoin de focaliser d’une différente manière pour apprendre et voir si elles sont à la hauteur.»
«J’ai toujours entendu dire que Montréal est la ville du cirque et qu’on y trouve une des meilleures écoles de cirque», a indiqué Leilani Núñez, une des élèves de Circo de Los Niños de San Pancho.
Voyez le reportage complet d’Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.
Pour ces deux jeunes, c’est l’occasion d’apprendre, de se perfectionner et de rêver à l’avenir.
«J’aimerais venir ici à l’université et après, qui sait, essayer d’intégrer le Cirque du Soleil parce que c’est mon rêve depuis que j’ai 9 ans. Je ne me vois pas, en fait, faire autre chose que du cirque», ajoute Leilani Núñez.
Le Circo de Los Niños de San Pancho au Mexique est une école de cirque sociale pour les enfants. Pour Gilles Ste-Croix, ça aura été l’occasion de redonner à la communauté. «C’était pour essayer de redonner un peu tout ce que le monde du cirque m’a donné dans les 30 années que j’ai passé au Cirque du Soleil.»
Pour la directrice générale, Ita Barona, le village de San Pancho n’offrait pas beaucoup d’opportunités pour les enfants et que le cirque permet d’éloigner les jeunes des problèmes sociaux comme les drogues. «Le cirque leur donne l’opportunité d’avoir une passion, un objectif et une activité, qu’elle soit récréative ou, s’ils le désirent, avec l’objectif de les emmener à un autre niveau», précise-t-elle.