Début du contenu principal.
Les propriétaires qui veulent reprendre leur logement doivent laisser six mois à leurs locataires. C’est ce qui explique que de nombreux citoyens ont reçu des avis d’éviction ou de reprise de logement avant le 31 décembre, soit six mois avant le traditionnel 1er juillet.
S’il s’agit d’un avis d’éviction, les locataires doivent contester l’avis et signifier leur opposition au Tribunal administratif du logement. Ils ont 30 jours. Ceux qui ont reçu un avis en décembre doivent donc agir rapidement.
Plusieurs groupes de défense des locataires affirment qu’une majorité de propriétaires misent sur de faux prétextes pour reprendre leur logement avec l’intention cachée de hausser drastiquement le prix du loyer, souligne Cédric Dussault du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).
«Je suis revenu de vacances et déjà on a beaucoup de cas. Surtout des reprises de logement et les évictions. On a aussi deux dossiers de rénovictions en trois jours», affirme Gaétan Roberge du Comité logement Ville-Marie.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.