Début du contenu principal.
«Ça a été un choc», a-t-elle raconté en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Week-end, animé par Meeker Guerrier, à l’occasion du mois mondial de l’autisme. «Ça m’a pris une année complète pour accepter mon diagnostic.»
À lire également :
Le syndrome Asperger est décrit comme étant invisible dans le spectre de l’autisme principalement parce que les personnes atteintes sont facilement capables de s’adapter. Leurs troubles de stimuli sensoriels et leur hypersensibilité sensorielle se cachent derrière leur «normalité». Ces personnes ont une bonne compréhension du langage et une intelligence normale, voire même supérieure à la moyenne, ce qui rend leurs difficultés sociales difficiles à reconnaître.
Rachel Fontaine, qui a joué le rôle de Maria Lopez dans Radio Enfer, a décidé de participer à la création de capsules explicatives sur l’autisme à haut potentiel d’adaptation dans lesquelles elle interprète son ancien personnage pour démystifier la condition d’autisme invisible. Cette condition est difficile à dépister dans le système de santé publique, notamment chez les adultes. Il était donc important pour l’actrice de partager de l’information à ce sujet pour faciliter l’accès aux ressources.
«Je tenais absolument à ce qu’on fasse une page web avec le principal des informations que j’aurais voulu pouvoir retrouver quand j’étais en questionnement», a-t-elle expliqué sur nos ondes.
Sur le site web www.autismeinvisible.com, on y retrouve les capsules de Rachel Fontaine, avec de l’information sur l’autisme invisible, et deux tests qui peuvent donner des indications du TSA chez les adultes, soit l’Apsie Quizz et un test de camouflage. Ces tests permettent de le dépister, mais ne sont toutefois pas des diagnostics. Le site inclut également une liste des cliniques au Québec où l'on peut demander un diagnostic.
Voyez son entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil Week-end ci-contre.