Début du contenu principal.
Des dizaines de femmes ont manifesté à Châteauguay, mercredi, contre l'ouverture prochaine d'une maison pour les jeunes femmes enceintes souhaitant poursuivre leur grossesse.
«Le déploiement de la maison Moïse amène un tournant au niveau de la prise de position. Nous avons organisé une manifestation parce qu'on ne veut pas que le droit à l'avortement redevienne un sujet qu'on peut finir par reculer sur les droits de la femme», a expliqué Gabrielle Juneau, directrice du Quartier des femmes à Châteauguay.
À lire et voir également: La pilule abortive, une option méconnue
Les organismes féministes craignent que ces filles n'aient pas accès à toutes les options quand elles consultent le Centre de grossesse Options de Châteauguay.
«On a des questionnements face à l'ouverture de la maison Moïse. On veut rassembler les femmes, les hommes et tous nos partenaires pour qu'on crie, parle et souligne l'importance de ce droit-là», a dit Jennifer Ann-Dooling, intervenante à la sensibilisation de l'organisme La Re-Source, qui a participé au rassemblement.
Pourtant, c'est ce que démentent les responsables du centre.
«C'est un sujet très sensible. Il y a beaucoup de centres antiavortement qui existent, des centres même chrétiens qui font des choses comme de la manipulation. [...] Pour nous, on sait qu'on fait quelque chose de différent», a précisé Suzy Mcveigh, directrice des communications d’Options jeunesse sans limites Montréal.
Voyez le reportage de la journaliste Anaïs Elboujdaini dans la vidéo.
Note de la rédaction : une version précédente de ce texte affirmait que la manifestation était contre l’ouverture d’une maison pour les jeunes femmes souhaitant avorter. Il s’agit en fait d’un endroit pour les femmes souhaitant poursuivre leur grossesse. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.