Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Voici ce qu’on pourrait apprendre sur les ovnis en 2024

Les ovnis ont envahi les gros titres du monde entier en 2023.

Daniel Otis
Daniel Otis

Les ovnis ont envahi les gros titres du monde entier en 2023.

Le sujet était soudainement partout après qu'un ballon chinois volant à haute altitude et trois objets non identifiés eurent été abattus au-dessus de l'Amérique du Nord en février. La NASA et le Pentagone ont ensuite publié des rapports distincts en septembre et en octobre sur ce qu'ils appellent «phénomènes anormaux non identifiés» ou «UAP» pour faire court.

Ceci est la traduction d'un article de CTV News,

Le développement le plus incroyable de 2023 est peut-être survenu lors d'une audience télévisée au Congrès américain en juillet, alors qu’un ancien agent du renseignement a prétendu sous serment que son pays était impliqué dans un programme de récupération et de rétro-ingénierie de plusieurs décennies impliquant une technologie «non humaine»; des affirmations que le Pentagone remet en question.

Si 2023 est un indicateur, 2024 pourrait être une autre année exceptionnelle pour cette question énigmatique, sur laquelle CTVNews.ca enquête depuis 2022.

Voici ce que nous pourrions apprendre:

Rapport canadien officiel sur les UAP

En mars, CTVNews.ca a révélé l'existence de la première étude officielle connue sur les UAP au Canada depuis près de 30 ans. Nommée le Projet Ciel Canada, l'initiative du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada a maintenant sa propre page web qui promet un rapport public final en 2024.

«Le Projet Ciel Canada a été lancé à l'automne 2022 pour étudier comment les rapports d'objets volants non identifiés (ovnis) du public sont gérés au Canada et recommander des améliorations», explique la page web.

«Le projet fait partie des efforts continus du Bureau du conseiller scientifique en chef du Canada pour contrer la désinformation et prévenir les théories du complot en cherchant à rendre les informations collectées accessibles à tous.»

Le bureau consultatif scientifique indépendant rend compte directement au premier ministre et au ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie. Une enquête de CTVNews.ca a précédemment montré comment les rapports d'ovnis sont traités par les Forces armées canadiennes, Transports Canada et d'autres. Bien que le Projet Ciel Canada vise à améliorer la collecte et l'analyse des rapports canadiens sur les ovnis, il n'enquête pas sur les cas.

«Il convient de noter que le Projet Ciel Canada n'est pas destiné à accéder et collecter des données de première main», précise la page web. «De plus, il n'est pas destiné à prouver ou réfuter l'existence de la vie extraterrestre ou de visiteurs extraterrestres.»

Nouveau directeur du Pentagone pour les ovnis et autre rapport américain attendu

L'actuelle initiative de recherche sur les ovnis du Pentagone est connue sous le nom de All-domain Anomaly Resolution Office, ou AARO. AARO aura un nouveau directeur en 2024 à la suite du départ à la retraite en décembre de l'officier du renseignement et physicien Sean Kirkpatrick. CTVNews.ca a précédemment rapporté que Kirkpatrick avait rencontré des alliés du Five Eyes comme le Canada en mai pour partager des informations sur les ovnis.

AARO contribue également à un rapport annuel sur les ovnis produit en coordination avec le ministère de la Défense et le Bureau du directeur du renseignement national des États-Unis, qui sont tenus de les soumettre au Congrès depuis 2021. Bien qu'ils manquent de réponses, des versions non classifiées des années précédentes sont disponibles en ligne.

«Les efforts d'analyse de l'AARO confirment que seul un très petit pourcentage des rapports d'ovnis présentent des signatures intéressantes, telles que des déplacements à grande vitesse et des morphologies inconnues», explique le rapport le plus récent. «Pour les rares objets qui présentent des caractéristiques d'intérêt, l'AARO aborde ces cas avec objectivité et rigueur analytique.»

Dans une déclaration à CTVNews.ca, la porte-parole du Département de la Défense des États-Unis, Sue Gough, a confirmé que le prochain rapport annuel sur les ovnis est prévu pour juin 2024.

«Conformément à la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice financier 2023, le secrétaire de la Défense et le directeur du renseignement national soumettront conjointement un rapport annuel sur les ovnis au Congrès en 2024», a déclaré Gough par courriel. «À ce jour, l'All-domain Anomaly Resolution Office n'a découvert aucune information vérifiable pour étayer les allégations selon lesquelles des programmes concernant la possession ou la rétro-ingénierie de matériaux extraterrestres ont existé par le passé ou existent actuellement.»

Un porte-parole de la NASA a déclaré à CTVNews.ca que l'agence n'a actuellement aucun plan pour un rapport supplémentaire sur les ovnis.

«La NASA évalue actuellement les conclusions et recommandations de l'équipe d'étude indépendante sur les ovnis telles qu'elles sont présentées dans leur rapport et fournira des mises à jour lorsque nous aurons des informations à partager», ont-ils déclaré par courriel. «Les membres de l'équipe d'étude indépendante sur les ovnis ont rempli leurs obligations envers la NASA et l'équipe est inactive depuis octobre 2023.»

Les législateurs américains pourraient également continuer leurs efforts pour contraindre le gouvernement à divulguer des informations et à assurer la transparence par le biais de la législation. À la fin de 2023, une initiative bipartite du Sénat dirigée par le républicain Mike Rounds et le démocrate Chuck Schumer visant à créer un conseil d'examen indépendant pour la déclassification du matériel sur les ovnis a finalement échoué, Schumer accusant les républicains de la Chambre d'avoir supprimé la mesure de la loi sur l'autorisation de la défense nationale de 2024.

«Le gouvernement des États-Unis a recueilli beaucoup d'informations sur les ovnis depuis de nombreuses décennies, mais a refusé de les partager avec le peuple américain. C'est incorrect et cela nourrit en outre la méfiance», a déploré Schumer à ses collègues législateurs le 15 décembre.

«C'est vraiment scandaleux que la Chambre n'ait pas travaillé avec nous pour adopter notre proposition de conseil d'examen... Maintenant, cela signifie que la déclassification des archives sur les ovnis dépendra largement des mêmes entités qui ont bloqué et obscurci leur divulgation depuis des décennies.»

Plus d’études scientifiques et d’attention officielle

Bien que les cas d'ovnis puissent représenter n'importe quoi, des drones aux ballons, en passant par les satellites, les phénomènes météorologiques, la technologie avancée, voire quelque chose de plus extraordinaire, les experts s'accordent à dire que des données supplémentaires et des analyses sont nécessaires pour parvenir à des conclusions.

«La stigmatisation d'être témoin d'un ovni/UAP a considérablement diminué, et je vois de plus en plus de personnes venir partager leurs histoires», a déclaré Chris Rutkowski, chercheur canadien sur les UAP et rédacteur scientifique, à CTVNews.ca depuis Winnipeg. «L'avantage de la réduction de la stigmatisation signifie que de plus en plus de scientifiques publieront des études évaluées par des pairs sur le sujet, facilitant ainsi son acceptabilité par la science grand public. Cela laisse présager une avancée vers la compréhension de ce qui est observé.»

Robert Powell, un ingénieur basé au Texas et membre fondateur de la Scientific Coalition for UAP Studies, un groupe de réflexion international dédié à l'application des principes scientifiques à la recherche sur les UAP, affirme qu'une génération plus jeune et plus ouverte d'esprit alimente de nouvelles études.

«Je pense que 2024 apportera plus de lanceurs d'alerte, mais la volonté du Congrès de pousser la question est moins claire», a déclaré Powell à CTVNews.ca. «Pendant ce temps, je pense que l'étude scientifique des UAP continuera de s'améliorer avec la publication de plus d'articles.»

Avec plus d'attention, 2024 pourrait également enrichir la conversation par le biais de nouvelles audiences gouvernementales, de conférences académiques, d'enquêtes indépendantes, et plus encore. Rutkowski, qui recueille des rapports de citoyens de tout le pays pour l'Enquête annuelle canadienne sur les ovnis, s'attend toujours à ce que le nombre de nouvelles observations reste stable.

«En 2024, je crois que l'intérêt du public pour le sujet des PAN et des ovnis restera élevé, stimulé par les influenceurs de la culture pop sur les médias sociaux», a déclaré Rutkowski. «Malgré cela, je soupçonne que le nombre de rapports déposés en 2024 sera à peu près le même qu'en 2023.»

Daniel Otis
Daniel Otis