Début du contenu principal.
«Si vous voyagez, vous devriez souscrire une assurance, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.»
Un Torontois affirme que l'Airbnb dans lequel il séjournait à Montréal la semaine dernière a été cambriolé et qu'il a appris que ses pertes ne sont pas couvertes par l'entreprise de location de courte durée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Kiefer Sonnenberg, 23 ans, adore voyager et estime avoir séjourné dans des centaines d'Airbnb.
Ainsi, lorsque lui et son ami ont réservé un voyage de Toronto à Montréal la semaine dernière, ils ont réservé un Airbnb dans le quartier du Plateau.
«Nous avons pensé que c'était génial. Et l'endroit où nous logeons avait l'air génial. Donc, oui, je veux dire, c'était un prix décent pour l'Airbnb, aussi», a-t-il déclaré dans une entrevue.
Après avoir fait le tour des lieux touristiques, de Schwartz's au Centre Bell pour assister à un match des Canadiens, il dit qu'ils ont passé un bon moment. Mais après le match, ils se sont retrouvés enfermés à l'extérieur de leur appartement.
«C'était vraiment étrange parce que nous avons tapé la combinaison de la serrure et nous sommes allés ouvrir la porte, mais le verrou avait été fermé sur la porte de notre appartement. Cela ressemblait à ce que l'on voit dans un hôtel», a-t-il déclaré.
Ils ont appelé l'hôte, mais il était trop tard pour qu'un serrurier puisse les faire entrer, alors l'hôte leur a réservé un autre endroit pour la nuit. Lorsqu'ils sont revenus le lendemain, ils ont constaté que certains de leurs bagages avaient disparu.
M. Sonnenberg a déclaré que son appareil photo, son objectif, ses batteries, ses chargeurs et ses AirPods n'étaient plus là. Le même jour, les mêmes objets sont apparus dans une annonce Facebook Marketplace de ce quartier.
M. Sonnenberg a contacté le vendeur, mais a décidé de ne pas prendre le risque de le rencontrer et s'est rendu à la police pour porter plainte. Après avoir contacté Airbnb pour l'informer de ce qui s'était passé, il a découvert que ses pertes n'étaient pas couvertes.
«Je n'ai pas souscrit à l'assurance complémentaire d'Airbnb, dont je ne savais même pas qu'elle existait», a-t-il déclaré.
«Nous prenons les rapports de ce genre très au sérieux», a déclaré un porte-parole d'Airbnb à CTV News. «Nous enquêtons activement sur l'incident et avons pris contact avec l'invité pour lui apporter un soutien supplémentaire.»
M. Sonnenberg a déclaré qu'il n'avait pas pensé à souscrire une assurance voyage pour un voyage de Toronto à Montréal, mais David Marcille, porte-parole de CAA-Québec, a déclaré que les gens ne devraient pas supposer qu'ils sont couverts lorsqu'ils voyagent à l'intérieur du Canada.
«Si vous voyagez, vous devriez souscrire une assurance, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez», a-t-il déclaré. «Appelez votre assureur et demandez-lui [...] à combien s'élève votre couverture, quelles sont les limites? Quelles sont les limites?»
À voir aussi : Un an plus tard, encore des Airbnb illégaux au Québec
M. Sonnenberg a déclaré que la seule option qui lui restait était de passer par l'assurance de son locataire, ce qui pourrait avoir une incidence sur sa prime, ajoutant que son histoire devrait servir d'avertissement à d'autres avant de réserver un Airbnb.
«Ne laissez pas une telle chose gâcher votre voyage», a-t-il déclaré.