Début du contenu principal.
Une dinde noire aurait fait peur à un citoyen à Louiseville, en Mauricie. La bête a finalement été abattue jeudi.
Une dinde noire aurait fait peur à un citoyen à Louiseville, en Mauricie. Le maire, Yvon Deshaies, a indiqué à Noovo Info avoir été contacté par le voisin de ce citoyen mardi pour régler la situation. Le maire a dit avoir demandé à la Sûreté du Québec (SQ) d'attraper la dinde et des agents de la faune étaient sur le terrain mercredi pour tenter de la capturer.
Jeudi en avant-midi, la SQ a confirmé que l'animal était passé l'arme à gauche. Le corps policier n'avait pas davantage de détails sur son trépas, auquel il n'a pas participé. Aux dires du maire, ce serait un citoyen qui aurait pris les choses en main – avec une fronde – et la police, si elle n'a pas participé à cet acte techniquement illégal, aurait sécurisé le périmètre.
La vidéo de «l'attaque» d'une dinde sauvage à l'endroit d'un homme est devenue virale dans les dernières heures. On y voit l'homme tenter d'effrayer l'imposant oiseau à l'attitude belligérante à proximité d'un VUS. L'homme se fait même pourchasser par l'animal autour du véhicule.
Voyez le témoignage de Michel Turcotte, qui a été pris pour cible par l'animal, dans la vidéo liée à l'article.
«Elle a commencé à courir après moi à l'entour du char. Je suis parti à courir, je me suis caché derrière un poteau», raconte Michel Turcotte.
«Ce n'est pas normal que nos agents de police courent après des dindes. C'est vraiment le dindon de la farce», a quant à lui commenté le maire Deshaies.
Selon les dires d'une porte-parole de la SQ, les agents favorisent plutôt une cohabitation avec les bêtes plutôt qu'une capture de celles-ci. Le maire Deshaies s'est dit conscient que de faire abattre le dindon par des citoyens était illégal, mais il a indiqué à Noovo Info avoir agi ainsi pour la sécurité de ses citoyens.
Fait cocasse, M. Deshaies a demandé au citoyen qui a tué le dindon de lui apporté mes morceaux de l'animal, ce qu'il a fait avec des pattes dans un sac jetable (Ziploc).
De nombreux citoyens de la rue Baril auraient eu des démêlés avec ce dindon dans les derniers jours. Celui-ci pourrait d'ailleurs ne pas être seul, alors que deux animaux pourraient sévir dans la municipalité.
Apercevoir un dindon sauvage en milieu urbain n’est pas entièrement inhabituel. Par exemple, la Ville de Montréal a plusieurs informations sur l’attitude à adopter à la rencontre de cet oiseau au gabarit imposant, qui n’est en général «pas très dangereux».
La municipalité recommande de ne pas s’approcher d’un dindon sauvage, de ne pas le nourrir et de le faire fuir avec du bruit. On peut encore utiliser un objet comme un parapluie ou un bâton pour le tenir à distance et l’apeurer, sans le frappe
Avec de l'information de Valérie Gendron et d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.