Début du contenu principal.
La Polonaise Iga Swiatek et l’Espagnol Carlos Alcaraz ont vécu des émotions bien différentes.
La Polonaise Iga Swiatek et l’Espagnol Carlos Alcaraz ont vécu des émotions bien différentes lors du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris, jeudi.
Swiatek, meilleure raquette au monde au classement de la WTA, s’est fait montrer la porte de sortie par la Chinoise Zheng Qinwen lors des demi-finales du tournoi de simple.
Zheng a triomphé en deux manches de 6-2, 7-5, assurant à la Chine sa première médaille en tennis en simple aux Jeux olympiques. Le sport a été réintroduit dans le programme olympique lors des Jeux de Séoul, en 1988.
En finale, dimanche, Zheng retrouvera la gagnante du duel entre la Croate Donna Vekic, tombeuse de l'Ontarienne Bianca Andreescu plus tôt dans le tournoi, et la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova.
Swiatek a commencé la journée avec une fiche de 6-0 en carrière contre Zheng. La Polonaise de 23 ans était également la triple championne en titre des Internationaux de France, qui se déroulent chaque année à Paris.
Chez les hommes, Alcaraz est devenu le plus jeune joueur de tennis à atteindre les demi-finales du tableau de simple aux Jeux olympiques d'été depuis Novak Djokovic à Pékin, en 2008.
L’Espagnol de 21 ans est passé au tour suivant après avoir pris la mesure de l'Américain Tommy Paul 6-3, 7-6 (7).
Alcaraz vient de remporter le tournoi de Roland-Garros, à Paris, en juin, ainsi que le tournoi de Wimbledon, en juillet.
Alcaraz attend maintenant le gagnant du duel opposant le Canadien Félix Auger-Aliassime au Norvégien Casper Ruud.
Dans l'autre portion du tableau de simple masculin, l'Italien Lorenzo Musetti a surpris l'Allemand Alexander Zverev 7-5, 7-5, mettant la table pour un duel dans le carré d'as contre le vainqueur du match entre Djokovic et le Grec Stefanos Tsitsipas.
Au tournoi olympique de golf masculin, le Japonais Hideki Matsuyama s’est hissé au sommet du classement après avoir remis une carte de 63 (moins-8) en première ronde.
Le champion olympique en titre, l’Américain Xander Schauffele, a joué 65 pour s’emparer seul de la deuxième place, à deux coups de Matsuyama.
Au 20 kilomètres marche, l’Équatorien Brian Daniel Pintado a remporté le volet masculin de l’épreuve, alors que la Chinoise Yang Jiayu a triomphé du côté féminin.
Pintado a marché la distance en 1:18,55 tandis que Yang a franchi la ligne d’arrivée en 1:25,54, pour sa meilleure performance de la saison.
Des médailles ont également été décernées dans certaines épreuves d’aviron.
La Nouvelle-Zélande a ainsi mis la main sur l’or à l’épreuve féminine de deux de couple, tandis que la Roumanie a gagné l’or dans cette épreuve chez les hommes.
En quatre de pointe sans barreur, les Pays-Bas ont triomphé du côté féminin, alors que les États-Unis ont remporté la médaille d’or du côté masculin.
- Par Howard Fendrich, The Associated Press