Début du contenu principal.
Des questions sanitaires ont déjà été soulevées avant l'événement, comme à Rio en 2016 sur la plage de Copacabana.
Contrairement à ce que l'on peut voir dans un film d'action et d'horreur récent, il n'y a pas de requins dans la Seine. En revanche, il y a eu une vigie requin lors du tout premier triathlon olympique, en 2000, à l'occasion des Jeux de Sydney.
Aux Jeux olympiques, les dilemmes liés de l'eau n'ont rien de nouveau.
Un bateau s'est également mis en travers d'un triathlon olympique. Et maintenant, deux des trois derniers triathlons des Jeux d'été ont été marqués par des problèmes de qualité de l'eau autour de la partie natation.
Il semble qu'il y ait toujours un problème avec un sport qui combine la natation, le cyclisme et la course à pied. Les épreuves et les tribulations liées à l'organisation des compétitions de triathlon masculin et féminin dans la célèbre voie d'eau de Paris ne sont que le dernier chapitre en date.
Les organisateurs ont insisté sur le fait que la partie natation du triathlon et les épreuves du marathon de natation de la semaine prochaine pouvaient se dérouler en toute sécurité dans le fleuve. Des questions sanitaires ont été soulevées avant l'événement, comme à Rio en 2016 sur la plage de Copacabana.
«Je comprends qu'il s'agit de grands cours d'eau et qu'ils sont une source de fierté, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine», a déclaré le Dr Nicole Iovine, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Floride. «Pourquoi faire courir un risque à qui que ce soit? Cela n'a aucun sens. C'est quelque chose qui ne peut pas être complètement contrôlé du point de vue de la santé et de la sécurité. Et puisqu'il existe des alternatives, pourquoi prendre le risque?»
Le paysage autour de la Seine était certainement pittoresque, en particulier avec la Tour Eiffel en toile de fond lorsque les triathlètes ont terminé sur le pont qui enjambe la voie d'eau.
Cependant, la compétition a été perturbée par des inquiétudes concernant la qualité de l'eau. Des niveaux élevés de bactéries ont retardé la course des hommes. Mais la compétition a eu lieu et les images ont été bien retransmises à la télévision, les athlètes ayant couru et pédalé le long des plus belles attractions de Paris.
À VOIR AUSSI | Céline Dion aux Jeux de Paris: Scott Price revient sur ce moment magique
Tout cela faisait partie d'un plan ambitieux visant à assainir la Seine, polluée depuis longtemps, en dépensant 1,5 milliard de dollars pour améliorer les infrastructures. Quelques séances d'entraînement de natation ont dû être supprimées et la course masculine a été repoussée d'un jour en raison de la qualité de l'eau et s'est déroulée après la course féminine.
«Je ne pensais pas que la Seine était aussi sale (mercredi)», a dit le triathlète français Léo Bergere, qui a remporté la médaille de bronze. «Les grandes villes doivent toujours faire face à la pollution. Aujourd'hui, elles ont réussi à le faire».
À l'approche des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, les cours d'eau autour de la ville sont restés contaminés par des eaux usées humaines brutes regorgeant de virus et de bactéries dangereux, selon une étude de 16 mois commandée à l'époque par l'Associated Press.
Les tests effectués par l'AP ont révélé que la plage de Copacabana, où devaient se dérouler le marathon et le triathlon et où des milliers de touristes étaient susceptibles de se baigner, dépassait cinq fois la limite californienne sur une période de 13 mois.
Huit ans plus tard, un concessionnaire privé s'efforce de rétablir l' écosystème aquatique dans la zone ouest de Rio. L'objectif du projet est de retirer suffisamment de vase et de saletés des lagunes de Barra et de Jacarepagua pour remplir 920 piscines olympiques.
Les plongeurs sont restés à l'affût des requins dans les eaux du port de Sydney lors d'une répétition de natation en 2000, lorsque le triathlon a fait ses débuts aux Jeux olympiques.
Aucun n'a été repéré. Il s'agissait simplement d'une précaution pour calmer les concurrents nerveux. Les plongeurs ont utilisé un appareil électrique pour émettre des signaux à basse fréquence.
Avance rapide jusqu'en 2024: un film Netflix récemment sorti, intitulé Under Paris, met en scène un requin et implique un triathlon dans la Seine.
Bougez ce bateau!
Le triathlon olympique masculin a dû être relancé après que des dizaines de concurrents ont sauté à l'eau lors des Jeux de Tokyo en 2021, tandis que d'autres sont restés bloqués sur le quai. Car leur chemin était bloqué par un bateau contenant des caméras qui s'était mis en travers du chemin.
La sonnerie a été déclenchée pour signaler un faux départ et ramener les coureurs sur le quai. Il n'a pas été entendu par tout le monde et certains des leaders initiaux se sont retrouvés à environ 200 mètres avant de s'arrêter de nager et d'être ramenés pour une nouvelle tentative.
Les Jeux de Los Angeles sont sur le point d'être lancés. Les compétitions de marathon de natation et de triathlon devraient se dérouler sur le front de mer de Long Beach. Restez à l'écoute.