Début du contenu principal.
Les Québécois Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ont été choisis.
Le Canada sera privé d'un élément clé lors de son duel au premier tour des qualifications de la Coupe Davis contre la Hongrie, le mois prochain.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime brillera par son absence lors de cet affrontement qui se déroulera les 1er et 2 février au stade IGA de Montréal.
Tennis Canada a annoncé lundi matin que les Québécois Gabriel Diallo et Alexis Galarneau, de même que les Ontariens Denis Shapovalov et Liam Draxl ainsi que le Britanno-Colombien Vasek Pospisil seront confrontés à la Hongrie, 22e au monde. Il s’agira du premier affrontement entre les deux pays.
Ils seront confrontés aux Hongrois Fabian Morozan, Marton Fucsovics, Zsombor Piros, Mate Valkusz et Adam Jilly. Du groupe, seuls Morozan (no 57) et Fucsovics (no 100) font partie du top-100 mondial.
L'an dernier, l'Ontarien Milos Raonic, de même que Diallo, Galarneau, Draxl et Pospisil avaient représenté le pays dans une victoire de 3-1 en qualifications contre la Corée du Sud.
«Gagner notre rencontre de qualification l’an dernier au stade IGA a été une expérience extraordinaire, et nous attendons avec impatience de rejouer devant le public passionné de Montréal», a déclaré le capitaine canadien Frank Dancevic par voie de communiqué.
Shapovalov en sera à une 12e participation à la Coupe Davis. L'Ontarien, 58e raquette mondiale, est à deux victoires d’atteindre le plateau des 20 (18-11) en carrière, un exploit réalisé par seulement cinq Canadiens.
Quant à Diallo, qui pointe au 87e échelon mondial, il fera partie de l’équipe canadienne pour la huitième fois de sa carrière. Le Montréalais âgé de 23 ans possède une fiche de 4-5 à la Coupe Davis. Il a signé sa première victoire lors du tournoi à la ronde de 2023, battant l’Italien Lorenzo Musetti.
De son côté, Galarneau, qui occupe actuellement le 200e rang de l’ATP, présente une fiche de 5-5 dans cette prestigieuse compétition de tennis masculin par équipes.
Le Canada, troisième au classement mondial, présente une fiche de neuf victoires à ses 10 dernières rencontres à domicile dans cette prestigieuse compétition de tennis masculin par équipes.
Le pays gagnant accédera au deuxième et dernier tour des qualifications en septembre, tandis que le perdant sera relégué au Groupe mondial 1.
Auger-Aliassime, le 29e joueur mondial, a récemment participé à la United Cup de tennis à Perth, en Australie, et il doit bientôt entamer son parcours en simple au tournoi international d'Adélaïde.