Début du contenu principal.
Il a toutefois été précisé qu’il est peu probable que les personnes vaccinées contractent la rougeole.
Un 11e cas de rougeole a été déclaré au Québec, a annoncé dimanche le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le gouvernement invite la population à redoubler de prudence et à suivre les recommandations de la Santé publique «en raison d'une circulation active de la rougeole au Québec et de la présence de plusieurs milieux d'exposition dans les régions des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie», a indiqué le MSSS dans un communiqué de presse.
Voyez le compte-rendu de Marika Simard dans la vidéo ci-haut.
La dernière personne infectée a notamment fréquenté le Carrefour Laval durant sa période de contagiosité le 7 janvier. «Ainsi, des milliers de personnes ont pu être exposées à la rougeole», a souligné le ministère.
Il a toutefois précisé qu’il est peu probable que les personnes vaccinées contractent la rougeole.
À VOIR ÉGALEMENT | Éclosion de rougeole: une couverture vaccinale «qui n'est pas optimale» au Québec?
Par mesure de précaution, il est conseillé à toute personne exposée à la rougeole de surveiller l'apparition des symptômes suivants: fièvre, congestion nasale avec écoulement nasal, toux, conjonctivite, sensibilité à la lumière et malaise généralisé. Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage et sur le corps.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Il est possible d'être infecté sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte. Il peut suffire de s'être trouvé dans la même pièce qu'une personne contagieuse, même durant une courte période.
La rougeole peut causer des complications graves, particulièrement pour les enfants de moins d'un an, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Dans de plus rares cas, la maladie peut mener à des otites, des diarrhées et des pneumonies. Elle peut aussi causer des convulsions ainsi que la perte de l'ouïe ou de la vue.
Des dommages permanents au cerveau peuvent être observés dans un cas sur 1000, selon les données du gouvernement du Québec, qui rapporte que la maladie peut causer la mort dans un cas sur 3000.
Il est conseillé aux personnes infectées d'éviter d'entrer en contact avec autrui jusqu'à quatre jours après l'apparition des rougeurs, de se reposer et de consommer beaucoup de liquides.
Il s’agit de la deuxième éclosion depuis une douzaine de mois. Une éclosion qui s’expliquerait par la «fatigue vaccinale», selon Benoît Barbeau, professeur de virologie au département des sciences biologiques de l’UQAM.
«Il y a une certaine fatigue vaccinale causée par les quelques doses vaccinales contre le virus de la Covid-19 durant la pandémie […] qui fait en sorte que le pourcentage de vaccination des jeunes enfants a réduit», explique-t-il.
À voir dans la vidéo liée à l’article.