Début du contenu principal.
«Ça voudrait dire que j'enlève le choix aux membres de Jean-Talon. C'est eux qui doivent décider si je dois être le prochain candidat pour QS», ajoute M. Bolduc.
Malgré les sorties du président de Québec solidaire (QS) et d'anciennes candidates, Olivier Bolduc n'a aucunement l'intention de se retirer de la course à l'investiture de QS pour la future élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon.
«C'est hors de question que je cède ma place», a lancé sans détour le candidat de QS dans cette circonscription lors de l'élection générale de 2022, en entrevue à La Presse Canadienne.
«Ça voudrait dire que j'enlève le choix aux membres de Jean-Talon. C'est eux qui doivent décider si je dois être le prochain candidat pour QS», ajoute M. Bolduc.
Lundi en soirée – quelques heures seulement après l'annonce de la candidature d'Olivier Bolduc – un courriel signé par le président du parti, Nicolas Chatel-Launay, a été envoyé aux membres de QS de Jean-Talon les encourageant «fortement» à choisir une femme comme candidate pour l'élection partielle dans cette circonscription.
Également, plusieurs anciennes candidates et militantes du parti ont indiqué à La Presse Canadienne qu'elles préféreraient voir une femme à la place de M. Bolduc. Certaines ont même laissé entendre qu'il devrait céder sa place et se rallier à une éventuelle candidate féminine.
Pour l'instant, Olivier Bolduc est le seul candidat officiellement déclaré pour l'investiture chez QS.
Ces sorties n'ébranlent pas le principal intéressé. «Je savais que ça allait arriver, quelque chose du genre. [...] C'est sain d'avoir des débats. Ça m'inquiète bien plus de voir un parti comme la Coalition avenir Québec où c'est le chef qui décide tout», dit Olivier Bolduc.
L'aspirant élu croit tout de même qu'il faut agir afin que plus de femmes soient élues à l'Assemblée nationale.
«C'est nécessaire, mais c'est un travail extrêmement délicat et je pense que ça ne peut pas se faire rapidement sur un coin de table parce qu'il y a eu la démission de Joëlle Boutin dans Jean-Talon. C'est un travail de longue haleine. Il faut y réfléchir», soutient M. Bolduc.
Actuellement, il y a quatre femmes et huit hommes dans le caucus solidaire à l'Assemblée nationale. C'est un homme, Guillaume Cliche-Rivard, qui a été élu lors de l'élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne en mars dernier.
Lors de son conseil national en février dernier, le parti a voté en faveur d'une proposition pour mettre en place des moyens pour imposer des candidatures féminines lors d'élections futures.
Les personnes qui veulent briguer l'investiture solidaire ont jusqu'au 29 juillet pour déposer leur dossier de candidature. L'assemblée d'investiture aura lieu le 6 août. C'est à ce moment qu'on connaîtra le candidat ou la candidate qui représentera QS dans Jean-Talon pour la partielle.
L'élection partielle dans Jean-Talon doit se tenir d'ici six mois.