Début du contenu principal.
Une panne informatique d'envergure cause des ennuis partout dans le monde, vendredi, alors que les opérations de banques, d'aéroports, de médias et d'entreprises sont perturbées.
Une panne informatique d'envergure cause des ennuis partout dans le monde, vendredi, alors que les opérations de banques, d'aéroports, de médias et d'entreprises sont perturbées.
Voici les perturbations qui pourraient affecter les Québécois et les Québécoises. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais elle sera mise à jour.
L'entreprise spécialisée en cybersécurité CrowdStrike a expliqué que la panne avait été causée par une mise à jour défectueuse qu'elle a déployée pour ses utilisateurs exécutant Microsoft Windows. Elle a précisé que l'origine de la panne n'était pas une cyberattaque.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l'article.
Le problème a affecté les applications et services de la suite Microsoft 365. Le géant américain a rapidement annoncé qu'il s'affairait à rétablir les services graduellement, mais les problèmes se sont poursuivis pendant plusieurs heures par la suite.
Vendredi matin, la direction de l'aéroport international Montréal-Trudeau a fait savoir via le réseau social X que la panne informatique mondiale «entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens».
Message important: Une panne informatique mondiale entraîne des enjeux techniques pour certains transporteurs aériens. Des retards et des annulations de vols sont possibles. Pour des informations spécifiques sur les vols, veuillez contacter directement votre compagnie aérienne.
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) July 19, 2024
Des avions devant partir vers Vancouver, Toronto, Boston et San Francisco ont entre autres été cloués au sol.
La situation semblait toutefois se rétablir vers 10h. «Les compagnies aériennes affectées par la panne informatique mondiale reprennent graduellement leurs opérations», a-t-on mentionné sur le réseau X.
Porter Airlines, qui avait immobilisé ses vols pendant la majeure partie de la journée en raison de la panne, a indiqué vers 15h que ses services reprenaient graduellement. Le transporteur a affirmé que les voyageurs seraient en mesure de vérifier le statut de leur vol sur le site internet et l'application dès que les systèmes seraient de retour en ligne.
À 12h30, la troisième compagnie aérienne du pays avait annulé 56 vols, soit 26 % de ses 212 décollages programmés, selon la société de données de l'aviation Cirium. Plus de 7000 clients ont été affectés et son site internet est resté indisponible jusqu'en milieu d'après-midi.
À l'aéroport Pearson à Toronto, il est indiqué que les vols continuent d'arriver et de partir. «Pour l’instant, les opérations d’Air Canada, Westjet, Sunwing et Flair n’ont pas été affectées», précise-t-on dans une publication sur X.
Le service de suivi FlightAware a répertorié sept annulations et 28 retards pour les vols de WestJet, de même que trois annulations et 22 retards chez Air Canada.
Malgré tout, Air Canada a fait savoir que les ennuis techniques n'ont pas d'impact majeur sur ses opérations. Le transporteur dit suivre la situation de près.
Par ailleurs, certains médias dont TVA et Radio-Canada (télé et radio) ont souligné avoir eu des problèmes avec la mise en ondes de certaines émissions matinales.
Bell et Rogers, deux des autres grands opérateurs, ont déclaré que leurs réseaux n'étaient pas affectés.
Au moins un important opérateur de télécommunications canadien a déclaré que la panne avait affecté ses activités. Une porte-parole de Telus a indiqué que certains de ses employés n'étaient pas en mesure d'accéder `aux outils et systèmes nécessaires pour soutenir nos clients'. L'entreprise travaillait avec `la plus grande urgence' pour remettre les systèmes en état de marche, a-t-elle déclaré.
Les banques canadiennes «examinent la situation en fonction des mises à jour de leurs partenaires technologiques», selon une porte-parole de l'Association des banquiers canadiens.
Selon le site web Downdetector, plusieurs clients d'institutions bancaires ont rapporté avoir rencontré des problèmes notamment avec les services bancaires mobiles et les services bancaires en ligne. Des pannes ont notamment été rapportées chez TD Canada Trust, RBC, Interac, la Banque Scotia, la Banque Nationale, la CIBC, Visa et Desjardins.
Le Réseau universitaire de santé, l'un des plus grands réseaux hospitaliers du Canada, a reconnu que certains de ses systèmes avaient été affectés par la panne. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a précisé que l'activité clinique se poursuivait comme prévu, mais a averti que certains patients pourraient connaître des retards.
L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré avoir subi une panne partielle de son système de signalement téléphonique, principalement utilisé par les passagers de petits avions et les plaisanciers, qui a depuis été résolue.
«L'ASFC a travaillé de toute urgence avec ses partenaires et fournisseurs de services pour atténuer toute interruption et rétablir le service complet le plus rapidement possible, a soutenu sa porte-parole Jacqueline Roby, par écrit. Nous continuons de surveiller d'autres impacts potentiels. Aucun système de l'ASFC n'est affecté pour le moment.»
Plus tôt vendredi, la police de Windsor, en Ontario, a fait état de longs retards aux postes frontaliers canado-américains du pont Ambassador et du tunnel Détroit-Windsor.
Elle a dit d'éviter les deux zones si possible.
Please note that there are currently long delays at both the Detroit-Windsor Tunnel and the Ambassador Bridge due to the worldwide Microsoft outage. Please avoid both areas if possible. pic.twitter.com/uaV8id29WF
— Windsor Police (@WindsorPolice) July 19, 2024
Postes Canada dit qu'un petit nombre de bureaux de poste à travers le pays semblaient touchés par la panne, qualifiant l'impact sur les clients de «minime».
«Si vous avez connaissance d'une perturbation importante liée à la panne informatique de Microsoft, n'hésitez pas à nous aviser au web@noovo.info»
Avec des informations de La Presse canadienne et AP.