Début du contenu principal.
Les 41 ouvriers qui étaient coincés depuis plus de deux semaines dans un tunnel de montagne qui s’était effondré dans le nord de l'Inde ont été secourus mardi, mettant fin à une longue mission de sauvetage.
Les 41 ouvriers qui étaient coincés depuis plus de deux semaines dans un tunnel de montagne qui s’était effondré dans le nord de l'Inde ont été secourus mardi, mettant fin à une longue mission de sauvetage qui avait retenu l'attention du pays pendant des jours.
Une foule de résidents locaux rassemblés autour du tunnel a éclaté de joie et a crié les slogans «Bharat Mata ki Jai» (« Longue vie à la mère Inde») et a allumé des pétards pour célébrer. Les autorités ont offert aux premiers travailleurs secourus des guirlandes de fleurs, qu'ils leur ont suspendues autour du cou sous les applaudissements de la foule.
Nitin Gadkari, le ministre des Transports routiers et des autoroutes, a déclaré sur X qu'il était «complètement soulagé et heureux» après que tous les travailleurs aient été secourus du tunnel de Silkyara à Uttarkashi après une épreuve qui a duré 17 jours.
«Je suis très heureux que les 41 travailleurs piégés soient sortis et que leurs vies aient été sauvées», a-t-il lancé. Gadkari a ajouté qu'«il s'agissait d'un effort bien coordonné de plusieurs agences, marquant l'une des opérations de sauvetage les plus importantes des dernières années».
Les travailleurs ont été évacués par un passage constitué de tuyaux soudés que les sauveteurs avaient préalablement poussés à travers la terre et les rochers. Ils subiront chacun un premier examen de santé dans un camp médical temporaire installé à l’intérieur du tunnel de 13 mètres de large.
L'un des sauveteurs, Devender, qui n'a donné que son prénom, a déclaré à la chaîne de télévision de New Delhi que «les travailleurs coincés étaient ravis lorsqu'ils nous ont repérés dans le tunnel».
La mission de sauvetage a créé beaucoup d’inquiétude. Les ouvriers se sont retrouvés coincés le 12 novembre, lorsqu'un glissement de terrain a provoqué l'effondrement d'une partie du tunnel de 4,5 kilomètres qu'ils étaient en train de construire dans l'État d'Uttarakhand, à environ 200 mètres de l'entrée.
Ils ont survécu grâce à de la nourriture et à l’oxygène fournis par d’étroits tuyaux en acier.
Kirti Panwar, porte-parole du gouvernement de l'État, a déclaré qu'environ une douzaine d'hommes avaient travaillé toute la nuit pour creuser manuellement les roches et les débris, se relayant pour forer à l'aide d'outils de forage portatifs et nettoyer la boue dans ce qu'il a dit être la dernière étape du sauvetage.
Les sauveteurs ont eu recours à des fouilles manuelles après la panne de la machine de forage vendredi alors qu'ils foraient horizontalement depuis l'avant en raison du terrain montagneux de l'Uttarakhand. La machine a foré environ 47 mètres sur environ 57 à 60 mètres nécessaires, avant que les sauveteurs ne commencent à travailler à la main pour créer un passage pour évacuer les travailleurs coincés.
Mardi, ils avaient foré plus de 58 mètres. À la tombée de la nuit, les familles des personnes piégées sous terre se sont rassemblées près du lieu de l'accident, attendant avec impatience de voir leurs proches sortir du tunnel.
Parmi eux se trouvait Jaimal Singh qui a déclaré qu'il espérait revoir bientôt son frère Gabbar Singh, qui était coincé à l'intérieur. «Même la nature semble joyeuse aujourd'hui... il fait beau. Espérons que cela se termine bientôt», avait-il déclaré à l’agence de presse Press Trust of India.