Début du contenu principal.
Il était surtout connu pour sa longue collaboration avec le cinéaste Woody Allen.
Le scénariste Marshall Brickman, gagnant d'un Oscar, a rendu l’âme vendredi à 85 ans, a annoncé sa fille Sophie Brickman au «New York Times» dimanche. La cause du décès n'a pas été précisée.
Il était surtout connu pour sa longue collaboration avec le cinéaste Woody Allen, qui a commencé avec le film «Woody et les robots» en 1973. Ensemble, ils ont coécrit «Annie Hall» (1977), «Manhattan» (1979) et «Meurtre mystérieux à Manhattan» (1993).
Le scénario peu structuré d'«Annie Hall» a été salué comme l'une des comédies les plus intelligentes. Il a valu l'Oscar du meilleur scénario original au duo Brickman-Allen.
Les deux hommes se sont rencontrés au début des années 1960, alors que Woody Allen était en train de percer en tant qu'humoriste. Marshall Brickman a alors été engagé pour lui écrire des blagues.
Né à Rio de Janeiro, au Brésil, il a grandi dans le quartier de Flatbush, à Brooklyn.
À la fin des années 1960, il était le scénariste en chef du «Tonight Show» de Johnny Carson. L'une de ses contributions les plus marquantes a été les sketches de «Carnac le Magnifique», dans lesquels Johnny Carson jouait un «mystique de l'Est» capable de donner des réponses à des questions invisibles.
Marshall Brickman a participé à d’autres émissions télévisées, telles que «Candid Camera», «The Dick Cavett Show» et «The Muppet Show».
Il a écrit et réalisé le film «Simon» en 1980, avec Alan Arkin dans le rôle d'un professeur de psychologie victime d'un lavage de cerveau qui lui fait croire qu'il vient de l'espace. Il a également réalisé «Lovesick» en 1983, avec Alec Guinness dans le rôle du fantôme de Sigmund Freud, et «Le projet Manhattan» en 1986, qui raconte l'histoire d'un élève qui construit une arme nucléaire dans le cadre d'un projet scolaire.
Il est également l’auteur de la comédie musicale «Jersey Boys» sur le groupe rock des années 1960 The Four Seasons. La pièce a été jouée à Broadway pendant 12 ans à partir de 2005. On lui doit aussi la comédie musicale «La famille Addams», sortie en 2010.
Marshall Brickman laisse dans le deuil sa femme, Nina, ses filles Sophie et Jessica, ainsi que cinq petits-enfants.