Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Manifestation près du lieu de vacances de JD Vance dans une station de ski au Vermont

«Skiez en Russie parce que JD Vance n'a pas d'amis dans le Vermont, mais il a beaucoup d'amis en Russie.»

Des manifestants se rassemblent le long de la rue Main, à Waitsfield, dans le Vermont, pour protester contre la visite du vice-président JD Vance, le samedi 1er mars 2025.
Des manifestants se rassemblent le long de la rue Main, à Waitsfield, dans le Vermont, pour protester contre la visite du vice-président JD Vance, le samedi 1er mars 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Des personnes ont manifesté samedi contre le vice-président JD Vance, au lendemain d'un échange tendu au bureau Ovale sur l'Ukraine, le long des routes près d'une station de ski du Vermont, où il prévoyait de passer une fin de semaine de vacances avec sa famille.

De nombreux manifestants parmi les centaines ont brandi des pancartes en soutien à l'Ukraine, tandis que d'autres manifestants antiguerre ont agité des drapeaux palestiniens ou des pancartes en faveur des droits des immigrés. Les manifestants se sont rassemblés à plusieurs endroits de la région, notamment des deux côtés de la route 100, à Waitsfield.

Bien que les manifestations aient été planifiées plusieurs jours à l'avance, elles ont été dynamisées par un échange houleux au bureau Ovale la veille entre M. Vance, le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le vice-président américain a réprimandé M. Zelensky pour avoir contesté les affirmations de M. Trump selon lesquelles on pouvait faire confiance au président russe Vladimir Poutine.

«Skiez en Russie parce que JD Vance n'a pas d'amis dans le Vermont, mais il a beaucoup d'amis en Russie, donc il devrait y aller en vacances», a déclaré Tekla Van Hoven, de Waterbury, à WCAX-TV.

M. Vance et sa famille sont arrivés dans le Vermont avant le week-end, avec l'intention de skier à Sugarbush Resort, à Warren. 

Quelques-uns ont manifesté à la station samedi. 

«Il y avait une poignée de manifestants à la station tout au long de la journée, mais tous étaient pacifiques et aucun n'était perturbateur», a mentionné le porte-parole de la station, John Bleh, dans un courriel dimanche. Il a refusé de commenter davantage, renvoyant les journalistes vers la Maison-Blanche. 

Les messages laissés dimanche aux responsables de la Maison-Blanche n'ont pas été immédiatement retournés. 

Le gouverneur républicain Phil Scott a publié jeudi une déclaration souhaitant la bienvenue à M. Vance et à sa famille dans l'État. Il a demandé aux habitants du Vermont de faire de même même s'ils ont des divergences politiques avec le vice-président. 

«J'espère que les Vermontois se souviendront que le vice-président est ici en voyage familial avec ses jeunes enfants et, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous devons être respectueux», indique le communiqué. 

Un nombre plus restreint de manifestants soutenant JD Vance et le président Donald Trump se sont également présentés avec un «rassemblement de bienvenue». 

Source

Associated Press
Associated Press