Début du contenu principal.
Et il y a des disparus.
Les autorités mexicaines ont donné jeudi le premier bilan de pertes humaines causées par l'ouragan Otis le long de la côte Pacifique du pays: au moins 27 morts et quatre disparus.
Des dizaines de milliers d'habitants de maisons endommagées et sans électricité attendaient de l'aide plus d'un jour après le débarquement d'Otis à Acapulco.
La secrétaire fédérale à la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez, a annoncé la nouvelle des décès et des disparitions. Ce bilan de Rodríguez lors de la conférence de presse matinale du président Andrés Manuel López Obrador a été confirmé à nouveau quelques minutes plus tard par la gouverneure de l’État de Guerrero, Evelyn Salgado.
Le président López Obrador a déclaré que la destruction occasionnée par l’ouragan était si intense qu'aucun poteau de ligne électrique n'est resté debout dans la zone d'impact. Les petits agriculteurs ont vu leurs récoltes de maïs dévastées par le vent et la pluie battante d’Otis, a-t-il déclaré. Le rétablissement du courant dans la région était une priorité absolue au moment d’écrire ces lignes.
«Nous regrettons les 27 morts», a déploré «AMLO». Le président a indiqué que le bilan initial de pertes humaines était de 18 personnes, mais qu'il a augmenté tôt jeudi. «C’est ce qui fait le plus mal», a-t-il déclaré à propos de ces décès, soulignant que les pertes matérielles pourront, elles, être remplacées.
M. López Obrador n’a partagé les détails que d'un seul décès: un soldat figure parmi les morts après qu'un mur de sa maison s'est effondré sur lui.
Les images en provenance d’Acapulco montrent des dégâts considérables: des arbres renversés et des lignes électriques gisant dans des eaux de crue brunes qui, dans certaines zones, s'étendent sur des kilomètres. Les dommages qui en ont résulté ont retardé une réponse globale du gouvernement, qui était encore en train d'évaluer les dégâts le long de la côte, et ont désespéré les habitants.
De nombreux hôtels autrefois élégants en bord de mer à Acapulco ressemblaient jeudi à des carcasses édentées et brisées après que la tempête de catégorie 5 ait fait exploser des centaines, voire des milliers, de fenêtres.
Il semble y avoir une frustration généralisée à l’égard des autorités. Alors que quelque 10 000 militaires ont été déployés dans la région, ils manquaient d’outils pour nettoyer les rues des tonnes de boue et d’arbres tombés. Des centaines de camions de la compagnie publique d'électricité sont arrivés à Acapulco tôt mercredi, mais ne semblaient pas savoir comment rétablir le courant, les lignes électriques étant tombées en panne et gisant dans des pieds de boue et d'eau.