Début du contenu principal.
Alors que l'entreprise est aux prises avec d'importantes difficultés financières...
Lion Électrique vend son centre d'innovation de Mirabel. Cette annonce survient jeudi, alors que l'entreprise est au bord de la faillite.
Cette transaction a été conclue avec Aéroport de Montréal pour 50 millions de $, «sous réserve de rajustements du prix d'achat et de conditions de clôture usuelles». Le bénéfice venant de cette vente servira à l'entreprise à rembourser ses dettes. Lion Électrique précise toutefois dans un communiqué de presse envoyé jeudi en fin de journée, que la transaction «n'aura pas d'incidence sur la situation de trésorerie et les liquidités à court terme de cette dernière.»
Aéroports de Montréal convertira l’édifice en «un tout nouveau centre d'innovation en aérospatiale», a expliqué l’organisation.
La clôture de cette opération devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
La ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, avait fait savoir en début de semaine que Québec était «prêt à remettre de l’argent» dans Lion Électrique, s’il y avait des joueurs privés impliqués.
À VOIR AUSSI | Faut-il sauver Lion électrique?
Dans un communiqué publié dimanche, l'entreprise a annoncé avoir conclu une entente avec ses prêteurs afin de lui donner un délai supplémentaire pour se trouver des partenaires financiers afin de garantir la survie de l'entreprise. Elle a aussi obtenu un assouplissement.
Officiellement, elle avait jusqu'à samedi dernier pour rembourser deux de ses prêteurs soit Finalta Capital ainsi que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Elle a désormais jusqu'au 16 décembre prochain. Ce délai est également appliqué à un autre prêt de plusieurs millions de dollars. Avec ces liquidités supplémentaires, Lion électrique espère avoir «plus de temps pour continuer à évaluer activement des solutions de rechange éventuelles liées à la restructuration de ses obligations, la vente de l'entreprise ou de certains de ses actifs, des investissements stratégiques et/ou toute autre solution de rechange».
À VOIR ÉGALEMENT | Les Québécois seraient contre l’interdiction de la vente de véhicules à essence, selon un sondage
Plus tôt cette semaine, l'entreprise avait annoncé aussi la mise à pied de 400 employés au Canada et aux États-Unis. Au total, ils ont procédé à trois autres vagues de mises à pied en 2024, qui impliquaient près de 520 emplois. L'entreprise n'a pas précisé combien de ces mises à pied touchaient directement des employés québécois. Les activités de fabrication dans l'usine de Joliet, en Illinois, sont également interrompues.
L’action de Lion électrique a déjà valu près de 35 dollars américains – soit environ 45 dollars canadiens – quelques mois après son entrée à la bourse de New York.
En date du 2 décembre 2024, l'action du constructeur québécois d’autobus et autres véhicules lourds électriques ne valait plus que 0,40 $. L’action de ce qui a déjà été considéré comme un fleuron de l’économie québécoise n’a plus valu plus de 1 $ depuis septembre dernier.
- Avec des informations de La Presse canadienne